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L’équipementier Adidas réserve-t-il son budget sponsoring pour le Real Madrid ?

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La marque aux trois bandes aurait dernièrement redéfini son budget sponsoring concernant le marché espagnol. Un budget dont une grande partie devrait être consacrée aux partenariats signés avec le Real Madrid et la Fédération Espagnole de Football (RFEF).

L’équipementier Adidas compte-t-il intensifier sa stratégie de sponsoring sur le marché espagnol ? A la lecture des premiers éléments financiers, cela ne semble pas être le cas. Selon les informations véhiculées dernièrement par la presse espagnole et notamment Palco23, la filiale espagnole de la firme allemande devrait disposer d’une enveloppe « sponsoring » en baisse par rapport aux derniers exercices.

Ainsi, Adidas devrait consacrer à ses partenariats signés sur le marché espagnol un budget de l’ordre de 276 M€ lors des prochains exercices. En 2015, la firme aux trois bandes avait dépensé une somme totale estimée à 320 M€.

Néanmoins, cette baisse de contribution ne devrait pas symboliser une diminution des ambitions de l’équipementier au sein de la péninsule ibérique. Elle témoigne surtout d’un changement de stratégie, Adidas préférant désormais se concentrer sur ses principaux partenariats.

Adidas : vers une réorientation stratégique sur le marché espagnol ?

Une partie non-négligeable de l’enveloppe sera ainsi consacrée à son partenariat avec le Real Madrid. Engagé jusqu’à l’issue de la saison 2019-20 avec le club merengue, les deux partenaires auraient déjà acté les termes d’une prolongation de 10 ans selon les informations véhiculées dernièrement par la presse allemande.

Une prolongation qui offrirait au Real Madrid une dotation annuelle de l’ordre de 70 M€. Le club madrilène aurait également négocié un taux de royalties très élevé à hauteur de 30% avec son partenaire technique. Toutefois, cette prolongation n’a pour le moment pas été officialisée par les différentes parties.

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Le contrat signé avec la Fédération Espagnole constitue également un élément important de la stratégie de visibilité menée par Adidas sur le marché espagnol. Alors qu’Adidas possédait initialement un engagement jusqu’en 2019, le groupe allemand a décidé dernièrement de prolonger son accord commercial avec la RFEF jusqu’en 2026 contre une indemnité annuelle de l’ordre de 20 M€. Une prime de renouvellement de 10 M€ a également été versée à la Fédération Espagnole.

Enfin, le budget sponsoring défini par Adidas sur le marché espagnol englobe également les accords signés individuellement avec certains joueurs. Des joueurs qui permettent de renforcer la visibilité de la marque au niveau national à l’image de Jordi Alba. En revanche, les contrats passés avec les superstars de Liga, à l’image de Lionel Messi, ne sont pas comptabilisés dans l’enveloppe octroyée à la division Espagne d’Adidas.

Source photo à la Une : Wikipedia.org – CC BY-SA 3.0

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