Merch'

PSG : vers une forte croissance des activités de merchandising ?

La direction du PSG a dernièrement dévoilé certaines informations au sujet de la hausse des activités de merchandising du club suite à l’impressionnant mercato mené cet été.

Si le PSG n’équilibrera pas intégralement la charge comptable liée au recrutement de Neymar Jr via la commercialisation de maillots, le club de la capitale devrait bel et bien considérablement accroître ses revenus de merchandising grâce à la signature de la star brésilienne.

Alors que des premiers chiffres circulant dans la presse anglo-saxonne faisaient état de 120 000 maillots Neymar Jr écoulés par le PSG en moins de deux mois, Fabien Allègre, Directeur du Merchandising du club parisien, a dernièrement confirmé à nos confrères de RMC Sport la nette hausse des volumes depuis l’arrivée de l’international brésilien.

« C’est extraordinaire au sens littéral du terme. On multiplie par 10 les quantités, même par rapport à l’époque de Beckham ou de Zlatan » a ainsi indiqué le dirigeant parisien. Ce dernier n’a également pas éludé les craintes concernant les éventuelles ruptures de stock, notamment à des périodes stratégiques d’un point de vue commercial.

Selon les éléments rapportés par RMC Sport, le PSG aurait en réalité commercialisé jusqu’à présent 86 000 maillots via ses réseaux de distribution. Dont 50 000 maillots floqués Neymar Jr. Et, au total, le club aurait déjà commercialisé 300 000 produits dérivés depuis début août !

Le PSG veut renégocier son contrat avec Nike

Outre les statistiques impressionnantes de ventes, la fréquentation des boutiques officielles du club serait également en très forte hausse. La principale boutique du club, située sur les Champs Elysée, aurait attiré 40% d’affluence en plus en septembre 2017 par rapport à l’an dernier tandis que la boutique située à proximité du Parc des Princes accueillerait 1 000 visiteurs par jour en semaine contre 350 personnes en moyenne l’an dernier.

Alors que les clubs de football perçoivent généralement entre 8 et 12% de royalties sur les maillots officiels commercialisés selon les données du secteur – un pourcentage qui peut atteindre les 20% en cas de vente via son propre réseau de distribution – le PSG devrait enregistrer une nette hausse de ses activités de merchandising en cette saison 2017-18.

Néanmoins, le club parisien compte profiter de sa nouvelle attractivité liée à l’arrivée de Neymar Jr pour renégocier son contrat de sponsoring noué avec Nike. Percevant actuellement une somme évaluée à 25 M€ par saison, le PSG aimerait obtenir un nouveau contrat similaire aux conditions obtenues dernièrement par Chelsea FC avec… Nike ! Soit un montant avoisinant la barre des 70 M€ par saison.

[ssp id= »79524″ embed= »true » width= »100% »]

Etant donné les statistiques de ventes actuellement enregistrées par le PSG, le club de la capitale aura de solides arguments à exposer à son partenaire technique afin d’obtenir cette revalorisation tant espérée…

Source photo à la Une : Wikipedia.org – CC BY-SA 4.0

To Top
Send this to a friend