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La Serie A s’essaie au sponsoring manche

sponsoring manche serie a
bestino / Shutterstock.com

Après plusieurs requêtes formulées par les dirigeants des différents clubs de Serie A, la fédération italienne (FIGC) a donné son feu vert quant à l’ouverture d’un nouvel espace de sponsoring sur la manche gauche des formations transalpines.

Ce sujet faisait l’unanimité auprès des 20 dirigeants de Serie A. Et après plusieurs séances de discussions intervenues en début d’été, sans surprise, la FIGC a donné en début de semaine son accord concernant la commercialisation d’un nouvel espace de sponsoring sur la manche gauche des tenues officielles des clubs de l’élite italienne.

Plusieurs consignes ont néanmoins été mentionnées dans le communiqué publié par la Lega Serie A. Par exemple, l’espace commercialisé ne devra pas excéder 100 cm² et se situera obligatoirement sur la manche gauche de la tenue officielle.

Au total, les clubs de Serie A bénéficieront désormais de 650 cm² d’espaces de sponsoring commercialisables. Les clubs transalpins pourront afficher jusqu’à 4 sponsors sur leurs maillots officiels – hors équipementier – dont deux partenaires sur la face avant, un partenaire dos et un sponsor manche.

La Serie A souhaite s’inspirer du bon exemple de la Premier League

La date d’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation n’a pas encore été communiquée. Mais les clubs de Serie A pourront vraisemblablement commercialiser ce nouvel espace dès cette saison 2018-19.

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  • Le championnat italien n’est pas la première compétition à autoriser la commercialisation de l’espace de sponsoring manche. La plupart des principaux championnats européens – la Liga, la Bundesliga, la Ligue 1 ou encore la Premier League – ont déjà sauté le pas.

    Une libéralisation qui s’est soldée par un grand succès pour les grands clubs de Premier League. Autorisés à vendre l’espace sur leur manche gauche depuis le début de la saison 2017-18, la plupart des grands clubs anglais sont parvenus à conclure des accords à hauteur de… 10 M£ par saison, sans réduire le montant de leurs accords principaux de sponsoring !

    C’est notamment le cas des clubs de Manchester United et de Chelsea qui arborent respectivement en cette saison 2018-19 le logo de Kohler et de Hyundai sur leurs tenues. Arsenal FC est également parvenu à signer un contrat à 8 chiffres avec l’office du tourisme rwandais. Un contrat qui a néanmoins suscité quelques critiques dans la presse anglo-saxonne et la défiance de certains de ses supporters.

    Si l’ouverture de ce nouvel espace de sponsoring constitue assurément une très bonne nouvelle pour les cadors de Serie A – et notamment pour la Juventus – en revanche, tous les clubs transalpins ne tireront pas de substantiels revenus additionnels en provenance de ce nouvel emplacement commercial. Rencontrant déjà régulièrement des difficultés à commercialiser leurs supports traditionnels, bon nombre de clubs italiens de milieu de tableau ne devraient pas arborer immédiatement de logo sur la manche gauche de leur tenue. A moins de casser les prix…

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