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Le sponsoring manche, un business lucratif en Premier League !

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Ververidis Vasilis / Shutterstock.com

Alors que les exigences financières manifestées par les grands clubs de Premier League concernant la commercialisation de leur espace de sponsoring manche paraissaient très ambitieuses ; quasiment tous les gros clubs du championnat sont parvenus à vendre cet espace au prix souhaité. Explications…

« C’est un plaisir d’accueillir Kohler dans la famille de Manchester United en tant que partenaire et premier sponsor manche des équipes masculines et féminines du club. » C’est en ces termes que Richard Arnold, Patron exécutif des Red Devils, a souhaité la bienvenue au nouveau sponsor manche du club.

Après une intense campagne de prospection commerciale qui aura duré une saison complète, Manchester United sera enfin parvenu à trouver un partenaire en capacité de répondre à ses exigences financières. Ayant été proche de boucler un accord avec Tinder l’hiver dernier, le club mancunien a finalement commercialisé son espace de sponsoring manche au fabricant américain de produits de cuisine et de salle de bain.

Sponsoring manche : les cadors de Premier League ont conclu des accords supérieurs à 8,5 M£

Lors de l’officialisation du partenariat, aucun montant n’a été dévoilé concernant ce nouveau contrat signé entre Manchester United et Kohler. Néanmoins, selon certaines indiscrétions dévoilées par la presse britannique, le groupe américain aurait accepté de verser une somme de l’ordre de 10 M£ par saison pour acquérir cet espace maillot.

Un montant qui parait très élevé par rapport au marché européen du sponsoring manche. Mais qui est finalement en adéquation par rapport aux contrats négociés par les rivaux des Red Devils. En effet, depuis la libéralisation de cet espace de sponsoring – intervenue au début de la saison 2017-18 – la plupart des gros clubs de Premier League sont parvenu à générer des revenus incrémentaux à 8 chiffres grâce à ce nouvel emplacement.

Après avoir affiché le logo d’Alliance Tires la saison dernière, Chelsea FC est parvenu également à négocier un contrat à hauteur de 10 M£ par saison avec le constructeur automobile Hyundai. Et un montant similaire sera perçu par Arsenal FC à compter de la saison 2018-19 grâce à son accord signé avec le Rwanda.

Un des premiers clubs de Premier League à avoir conclu un tel accord, Manchester City FC a signé un contrat global sur 3 ans à hauteur de 25 M£ avec Nexen Tires. Et Western Union débourse également une somme supérieure à 5 M£ par saison pour afficher son logo sur la manche gauche de Liverpool FC.

Tottenham : prochain club à commercialiser son espace de sponsoring manche ?

Tandis que de nombreux clubs de première division européenne peinent à signer des accords de visibilité manche franchissant la barre du million d’euros ; l’exposition offerte par la Premier League – notamment sur les marchés internationaux – permet aux clubs d’attirer de puissantes entreprises pour un espace qui bénéficie pourtant d’une visibilité limitée.

Et parmi les locomotives de Premier League, seul Tottenham n’a pour le moment pas signé d’accord de sponsoring manche. Le club londonien a été plutôt occupé au cours des derniers mois à renégocier de façon conséquente ses espaces premiums, notamment le renouvellement de son contrat de sponsoring maillot avec AIA et la signature de son partenariat technique avec Nike. Deux contrats qui ont permis de considérablement accroître les revenus commerciaux des Spurs.

Selon certaines informations révélées par la presse britannique, AIA aurait inséré une clause d’exclusivité lors de la dernière renégociation commerciale, empêchant alors Tottenham de signer un contrat de sponsoring manche avec un autre partenaire. Une clause qu’Arsenal est néanmoins parvenu à déverrouiller lors de renégociations avec Emirates il y a quelques semaines…

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