sporteasy cotisations fonctionnalité
Partenaire

SportEasy Club, outil indispensable dans la gestion des clubs amateurs

Photo IconSport

Ayant dernièrement franchi le cap symbolique des 2 millions d’utilisateurs, la pépite de la sportech française SportEasy s’est imposée comme une solution indispensable dans l’écosystème du sport amateur tricolore. Et les équipes de la jeune pousse poursuivent leurs efforts pour développer de nouvelles fonctionnalités – à l’image du module Adhésions – afin d’épauler toujours plus efficacement les clubs via la digitalisation de leurs process. Décryptage.

Soulager les clubs amateurs dans leur gestion quotidienne grâce à une solution numérique spécifiquement pensée pour eux. C’est la mission que s’est fixée SportEasy depuis sa création en 2012. Un objectif particulièrement bien relevé puisque l’application de référence au sein du sport amateur français compte aujourd’hui plus de 2 millions d’utilisateurs. Et la version SportEasy Club – lancée en 2017 à destination des dirigeants des associations sportives et donnant accès à une batterie de fonctionnalités facilitant la gestion d’un club et de tous ses équipes – a été adoptée par plus de 1 500 clubs hexagonaux.

« Avec SportEasy, on ordonne bien plus facilement la communication entre toutes les parties prenantes. C’est beaucoup moins le bazar dans la gestion au quotidien. On peut suivre les projets plus facilement. Nous sommes dans une société qui se digitalise de plus en plus. SportEasy répond à plein de cases qui n’étaient pas cochées jusqu’à présent au club. Cela a permis de mettre de l’huile dans les rouages » nous précise Guillaume Créty, Responsable Communication & Partenariats des Flammes Carolo Basket Ardennes, club de Ligue Féminine de Basket comptabilisant près de 300 licenciés et ayant succombé aux sirènes de SportEasy Club lors de la saison 2021-22.

« Notre première collaboration avec SportEasy remonte à au moins 8 ans. Et nous en sommes aujourd’hui à notre 4e saison d’utilisation de SportEasy Club. Nous faisons partie des précurseurs. L’application est vraiment au top. Nous pouvons attribuer des droits différents en fonction des membres du club. L’application est très utile pour communiquer auprès des licenciés concernant des sujets sportifs – convocations aux entraînements, aux matches… – mais aussi au niveau des événements extra-sportifs à l’image de la réunion de début de saison avec les parents » nous indique Rémy Deneuville, Président de l’AJ Artois, club du Pas-de-Calais aux 350 licenciés et dont l’équipe première évolue en Départemental 3.

Une application facilement prise en main par toutes les parties prenantes du club

Selon une étude interne menée par les équipes de SportEasy, l’utilisation de l’application permet de faire gagner une dizaine d’heures par semaine et par dirigeant en matière de gestion. Autant de temps supplémentaire à dédier aux volets sportifs. Une donnée que confirment d’ailleurs les clubs interrogés. « L’utilisation de SportEasy fait gagner un temps fou aux éducateurs du club. En quelques clics, on peut programmer une séance d’entraînement et envoyer directement la convocation aux licenciés concernés. En un coup d’œil, on visualise les licenciés qui ont répondu favorablement (ou non) et on peut relancer ceux qui n’ont pas encore répondu. Et pour les licenciés, c’est très simple de répondre à la convocation : il suffit d’appuyer sur un bouton » abonde ainsi Rémy Deneuville.

« La nouvelle fonctionnalité Adhésions permet de centraliser les paiements facilement »

Rémy Deneuville – Président – AJ Artois

Une fois adoptée, la solution SportEasy devient rapidement un outil indispensable pour toutes les forces vives des clubs amateurs. Et sa prise en main ne constitue nullement un obstacle à en croire les retours de terrain. « En début de saison 2021-22, nous avions organisé deux matinées de formation à l’application avec nos entraîneurs / éducateurs. C’est un outil tellement simple à utiliser que tous nos entraîneurs ont tout de suite plébiscité la solution. Ils ont compris à quel point l’application allait faciliter leurs missions au quotidien dans la planification des entraînements et des matches. Par ailleurs, pour favoriser l’utilisation auprès des licenciés, nous avons pu nous appuyer sur les fiches pratiques envoyées par SportEasy. Elles sont très bien faites : elles détaillent par exemple la procédure de création de compte et les différentes fonctionnalités. Aujourd’hui, au club, tout le monde a adopté le réflexe SportEasy » nous relate Séverine Painteaux, Chargée de Communication & Marketing au FCBA.

« Il n’y a aucun problème pour faire adopter la solution SportEasy aux différentes parties prenantes. C’est vrai pour les éducateurs, les membres du bureau, les licenciés, les parents… tout le monde parvient à prendre en main l’application. Elle est très simple d’utilisation. Le recours à SportEasy est rentré dans les mœurs de l’AJ Artois » ajoute Rémy Deneuville.

Une nouvelle fonctionnalité Adhésions qui arrive à point nommé

Prenant en compte les remontées de terrain provenant de ses utilisateurs et clients, les équipes de SportEasy ne cessent d’enrichir la solution de nouveaux outils sans remettre en cause sa simplicité d’utilisation. Dernier exemple en date : une nouvelle fonctionnalité Adhésions a été lancée au mois d’avril dernier, permettant désormais aux clubs d’encaisser directement les cotisations de leurs licenciés depuis l’application SportEasy. Une fonctionnalité qui s’intègre parfaitement au processus d’inscription du licencié.

« La création du compte utilisateur à SportEasy fait partie intégrante du parcours d’inscription pour les clubs habitués à utiliser notre solution. Désormais, quand le licencié va créer son compte, il va automatiquement recevoir une notification pour payer son adhésion. D’ailleurs, le club va pouvoir récupérer en même temps d’autres informations via le formulaire de paiement comme la taille du licencié, information très utile pour la commande des équipements. Notre objectif est toujours le même  : faire gagner du temps aux dirigeants » nous précise ainsi Thomas Léculier, Responsable Marketing et Communication de SportEasy, en nous présentant la nouvelle fonctionnalité.

Aucun coût additionnel n’est facturé aux clients SportEasy Club pour débloquer cette fonctionnalité. Seule une commission de 1,3% – 1% pour Stripe (ndlr : partenaire de paiement) et 0,3% pour SportEasy – est prélevée sur les transactions par carte bancaire. A ce jour, plus de 400 clubs ont déjà lancé une campagne d’adhésions sur SportEasy. Et certaines associations en avance sur le sujet, à l’image du Stade Bordelais, ont déjà encaissé plus de 200 paiements via le nouveau module. Outre l’encaissement directement via l’application, cette nouvelle fonctionnalité permet de centraliser toutes les données concernant les paiements des licenciés.

« Notre objectif est toujours le même  : faire gagner du temps aux dirigeants »

Thomas Léculier – Responsable Marketing & Communication – SportEasy

« La nouvelle fonction développée par SportEasy est vraiment intéressante. On peut à la fois faire payer les licences à travers cet outil mais aussi renseigner le statut du paiement de tous les licenciés, y compris ceux ne payant pas par carte bancaire. Cela permet alors d’obtenir des statistiques globales sur les cotisations à jour des licenciés. Il y a également un système de relance automatique pour les licenciés n’ayant pas encore réglé leur cotisation » explique ainsi Rémy Deneuville. L’AJ Artois a d’ailleurs déjà recensé plus de 105 paiements complets via la nouvelle fonctionnalité. « Au-delà des encaissements, les associations peuvent faire le suivi du paiement des cotisations directement dans l’application SportEasy. Cela permet de combiner plusieurs moyens de paiement pour régler une seule licence. Les différents dispositifs d’aides mis en place par l’Etat ou les collectivités peuvent alors être pris en compte. Etant donné la période que nous venons de traverser, cela aurait été malvenu de bloquer les clubs et les licenciés sur les modes de paiement utilisés » complète Thomas Léculier.

Enfin, si cette nouvelle fonctionnalité s’appelle Adhésions, elle s’est déjà transformée en un canal de paiement plus large, permettant aux licenciés de régler d’autres services / produits mis à disposition par leur club. « On commence à utiliser le module pour nos futurs événements durant la saison comme des repas ou encore des tombolas. Par exemple, si on organise un repas à 10€ l’inscription, les participants peuvent alors directement s’inscrire en ligne et payer via l’application. Cela permet de centraliser les paiements facilement » poursuit ainsi Rémy Deneuville. Une fonctionnalité loin d’être superflue pour l’AJ Artois, dont le modèle économique repose essentiellement sur ses licenciés alors que les subventions perçues par le club ne représentent que 10% de son budget total. « A la base, nous avons développé cette fonctionnalité pour le paiement des cotisations annuelles. Mais on constate que certains clubs lancent des campagnes d’adhésions pour d’autres produits dont par exemple des stages sportifs. Il y a de fortes chances que cette fonctionnalité soit rapidement utilisée pour la commande d’équipements ou encore l’inscription à un tournoi… À terme, les clubs vont pouvoir gérer tous les paiements de leurs licenciés via cette nouvelle fonctionnalité » conclut Thomas Léculier. De quoi rendre SportEasy encore plus indispensable au bon fonctionnement d’un club amateur.

ENVIE DE TESTER LA SOLUTION SPORTEASY AU SEIN DE VOTRE CLUB ? UN EXPERT DE SPORTEASY VOUS RECONTACTERA DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS :

SportEasy Club, outil indispensable dans la gestion des clubs amateurs
To Top
Send this to a friend