SportEasy Club
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SportEasy ou comment faire entrer son club dans l’ère 3.0

Photo SportEasy

Véritable pépite de la sport tech française, SportEasy accompagne aujourd’hui plusieurs milliers de clubs français dans leur transition numérique. Application aidant les organisations sportives dans leur gestion au quotidien, SportEasy est également utilisée comme un canal de… monétisation des partenariats par un nombre de plus en plus important de ses clients. Eclairage.

« Nous avons découvert SportEasy lors de l’édition 2021 de l’événement Innove ton club organisé par BPI France. Nous avons tout de suite été intéressés par la solution car elle répondait parfaitement à nos besoins en matière de digitalisation du club. Nous nous sommes alors engagés avec SportEasy pour la saison 2021-22 et le retour d’expérience est vraiment positif. Nous allons prolonger l’aventure pour les saisons à venir. » C’est en ces termes que Guillaume Créty, Responsable Communication & Partenariats des Flammes Carolo Basket Ardennes, nous décrit la genèse de la collaboration nouée avec SportEasy. Club de Ligue Féminine de Basket basé à Charleville-Mézières, le FCBA a adopté la solution SportEasy pour la gestion de l’ensemble de ses équipes, structure professionnelle comprise. Les Flammes comptabilisent près de 300 licenciés par saison réunis au sein de 13 équipes.

Avec SportEasy, une gestion facilitée au quotidien

Le FCBA est loin d’être le seul club à avoir succombé aux sirènes de SportEasy. L’application de gestion développée par deux ingénieurs de formation, Albin Egasse et Nizar Melki, est aujourd’hui utilisée par plus de 10 000 clubs en France, rassemblant près de 2 000 000 de comptes utilisateurs. Et plus de 1 500 associations sportives – et clubs de haut niveau à l’image des Flammes – ont opté pour la formule SportEasy Club afin d’administrer toutes leurs équipes sous une même et unique interface.

« Nous nous sommes engagés avec SportEasy pour la saison 2021-22 et le retour d’expérience est vraiment positif. Nous allons prolonger l’aventure pour les saisons à venir »

Guillaume Créty – Responsable Communication – Flammes Carolo Basket Ardennes

« Nous avons lancé la formule SportEasy Club en 2017 suite à des échanges avec nos utilisateurs. A l’époque, plusieurs coachs d’un même club utilisaient nos services pour gérer leur équipe/section sans avoir la possibilité d’accéder à une interface commune permettant de réunir les activités de l’ensemble du club. Le lancement de SportEasy Club a tout de suite intéressé les dirigeants avec la possibilité de centraliser toutes les informations sur les licenciés, les plannings d’entraînement, les calendriers des rencontres… au sein d’une même application » nous explique alors Thomas Léculier, Responsable Marketing & Communication de SportEasy. En plus de bénéficier de toutes les fonctionnalités premium de la solution – le suivi des statistiques, des présences ou encore l’assignation des tâches – la formule Club permet de rajouter une brique fonctionnelle à destination des dirigeants et des fonctions supports d’une organisation sportive à savoir la centralisation des informations sur les adhérents, la mise en place d’un calendrier partagé, l’accès à une messagerie partagée ou encore la possibilité d’envoyer des lettres d’information à tous les adhérents. Des outils qui simplifient la vie d’une direction de club.

« La solution SportEasy nous fait gagner un temps considérable dans la gestion globale du club »

Marc Maloisel – Président – FC Fontenay-le-Fleury

« Au-delà des sujets sportifs, la solution SportEasy nous fait gagner un temps considérable dans la gestion globale du club. Notamment sur la partie administrative/secrétariat. Toutes les données de nos adhérents sont centralisées au sein de cet outil numérique. Mais on souhaite aller encore plus loin à l’avenir ! Au cours des derniers mois, SportEasy a beaucoup travaillé sur son module de paiement et de gestion des cotisations des licenciés. Nous sommes candidats pour le tester pour la saison 2022-23 » nous précise ainsi Marc Maloisel, Président du FC Fontenay-le-Fleury, club des Yvelines champion de Départemental 4 à l’issue de cette saison 2021-22 et ayant adopté la solution SportEasy au mois de janvier dernier pour ses 28 équipes et plus de 500 licenciés.

« Aujourd’hui, le club peut s’adresser à tous ses licenciés directement via SportEasy sans avoir besoin de passer par plusieurs canaux de communication »

Séverine Painteaux – Chargée de Communication & Marketing – Flammes Carolo Basket Ardennes

« Par le passé, chaque entraîneur adoptait son propre canal de communication pour s’adresser à ses joueurs. Cela pouvait passer par des groupes sur Messenger ou WhatsApp, des SMS ou encore des mails. Il n’y avait pas d’harmonisation des process et cela pouvait entraîner une déperdition des informations. Aujourd’hui, avec SportEasy, la communication est centralisée au sein d’un seul outil. Nos licenciés ne peuvent plus louper une seule information concernant les horaires d’entraînement, les calendriers, les assignations de tâches… Toutes les données sont centralisées et automatisées » confirme Guillaume Créty. Une centralisation des datas qui facilite aussi grandement le travail du service marketing / communication des Flammes. « Aujourd’hui, le club peut s’adresser à tous ses licenciés directement via SportEasy sans avoir besoin de passer par plusieurs canaux de communication. Par exemple, si on souhaite mettre en place une opération spéciale en billetterie à destination de nos licenciés pour une rencontre précise de LFB, nous devons simplement programmer une Newsletter qu’on enverra via SportEasy » illustre ainsi Séverine Painteaux, Chargée de Communication & Marketing au FCBA. Selon une étude menée en interne par SportEasy auprès de ses clients, l’utilisation de l’application permet de faire gagner en moyenne une dizaine d’heures par semaine et par dirigeant en matière de gestion. Un temps très précieux que les dirigeants et entraîneurs peuvent alors consacrer à leurs licenciés.

SportEasy, un véritable canal de monétisation ?

Et si le recours à la solution SportEasy permettait aux clubs de générer de nouvelles lignes de revenus ? Cette hypothèse est désormais possible grâce aux derniers développements réalisés par la startup tricolore. Les clients de SportEasy Club peuvent ainsi commercialiser des espaces publicitaires à leurs partenaires au sein de la solution – – sous forme de bannières cliquables ou de messages promotionnels diffusés dans la rubrique Bons Plans – contre une hausse de tarification minime. Les clubs souhaitant activer cette option doivent ainsi prévoir un budget de 4,20€/membre/an contre 3€/membre/an pour l’offre standard.

Rubrique Bons Plans disponible dans l’application SportEasy au sein de laquelle les clubs peuvent diffuser les offres de leurs partenaires. Photo : SportEasy

« Nous avons développé la fonctionnalité de gestion des sponsors au moment des confinements successifs en raison de la pandémie. Face à l’interruption des compétitions, les partenaires des clubs ont été demandeurs d’espaces de visibilité sur les canaux numériques. Et, en parallèle, les licenciés se connectaient très régulièrement à SportEasy pour prendre des nouvelles de leurs coéquipiers. Du coup, l’idée à émerger de proposer une telle fonctionnalité aux clubs. Ils peuvent mettre en avant jusqu’à 5 partenaires en retenant cette option » nous explique Thomas Léculier.

« Certains clubs génèrent un nombre très important d’impressions et ils sont en capacité de tirer plusieurs milliers d’euros de revenus sur l’ensemble d’une saison »

Thomas Léculier – Responsable Marketing & Communication – SportEasy

Déjà plus d’une centaine de clubs ont inclus cette option à leur abonnement lors de la saison 2021-22 générant ainsi plus de 2 500 000 impressions pour leurs partenaires. C’est le cas notamment des Flammes Carolo Basket Ardennes qui ont mis en avant des commerçants locaux – dont notamment l’opticien Optikall ou encore le bowling de Charleville-Mézières Central Park – à travers ce dispositif tout au long de la saison 2021-22. « En début de saison, nous avons proposé à certains de nos sponsors de notre section professionnelle d’élargir le périmètre du partenariat aux équipes de notre association. Pour les convaincre, nous avons proposé deux leviers : la visibilité sur les tenues conçues par notre nouvel équipementier Skills et des emplacements de visibilité sur SportEasy. Trois de nos sponsors nous ont suivis dans cette démarche. Cette contribution nous a permis de financer une bonne partie des équipements pour la saison » précise Guillaume Créty.

« Certains clubs, qui ont souscrit à la fonctionnalité de gestion des sponsors depuis plus de 6 mois, l’utilisent désormais de façon remarquable. Ils génèrent un nombre très important d’impressions et ils sont en capacité de tirer plusieurs milliers d’euros de revenus sur l’ensemble d’une saison » indique Thomas Léculier. Le club savoyard de l’Union Olympique Albertville fait notamment partie des bons élèves en la matière. « SportEasy a lancé un produit innovant et nous avons tout de suite été conquis au club. Pour un club comme l’UO Albertville, c’est intéressant de proposer des espaces de visibilité sur un support numérique. De nombreuses entreprises veulent investir, en confiance, sur ces nouveaux canaux. On propose une offre clé en main et nous pouvons fournir des données chiffrées sur les campagnes grâce à l’appui de SportEasy. Les retombées sont tangibles pour nos partenaires » nous explique ainsi Rouchdi Hamda, Président de l’UOA Football. « Le côté Bons Plans a beaucoup séduit nos différentes parties prenantes. Nos entreprises partenaires peuvent ainsi proposer des offres exclusives à nos adhérents. On ajoute alors une dimension supplémentaire à l’animation de notre réseau grâce à SportEasy. On fonctionne finalement plus ou moins comme un CE et tout le monde est gagnant » renchérit alors le dirigeant du club savoyard aux 340 licenciés.

« On ajoute alors une dimension supplémentaire à l’animation de notre réseau de partenaires grâce à SportEasy »

Rouchdi Hamda – Président – UO Albertville Football

« Nous voulons aujourd’hui que d’autres clubs s’inspirent de tels modèles pour rentabiliser voire gagner de l’argent à travers notre solution. SportEasy Club doit devenir un levier de génération de revenus » confirme Thomas Léculier. Et de nouveaux clubs ont déjà en tête d’exploiter le plein potentiel de cette option lors de la saison à venir. « Nous avons souscrit à l’option mais nous ne l’avons pas encore réellement activée lors de cette saison 2021-22. Toutefois, nous sommes en pleine phase de démarchage de nouveaux partenaires pour la saison prochaine. Et la visibilité sur SportEasy est un argument que nous mettons en avant. Notamment auprès des entreprises de la Tech avec lesquelles nous avons entamé des discussions pour une collaboration. Nous avons déjà initié un premier partenariat avec Footbar et ce type de dispositif peut clairement les intéresser pour aller plus loin dans la collaboration » complète de son côté Marc Maloisel.

Affichage en display d’un partenaire au sein de l’application SportEasy – Photo : SportEasy

A travers ce nouveau dispositif de monétisation, SportEasy réaffirme une fois de plus sa volonté de contribuer au développement du sport français. Une ambition qui colle à l’ADN de la sport tech française depuis sa création.

Envie de tester la solution SportEasy au sein de votre club ? Un expert de SportEasy vous recontactera dans les plus brefs délais :

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