Stratégie

VfL Wolfsburg, le roi européen de l’eSport ?

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Mitch Gunn / Shutterstock.com

Précurseur dans le domaine, le club allemand tente de conserver une avance dans ce secteur en lançant des idées innovantes afin de conquérir de nouveaux publics.

Conquérir de nouvelles cibles en croyant fermement en sa stratégie de diversification des activités. C’est en misant fortement dans l’eSport dès 2015 que le VfL Wolfsburg a cherché à remplir ses objectifs d’élargissement de sa fan-base, tant sur le plan national qu’international.

Si une telle initiative parait presque « banale » aujourd’hui, le club allemand a pourtant été un des précurseurs dans le domaine. Ainsi, en 2015, le VfL Wolfsburg a été le premier club européen à monter une équipe FIFA en capacité de disputer les plus grands tournois allemands et internationaux.

« En 2015, quand nous avons lancé notre équipe d’eSport, nous croyions fermement dans les passerelles qui pouvaient être bâties entre le football réel et digital. Et la croissance actuelle du secteur de l’eSport nous permet aujourd’hui d’affirmer que nous sommes dans la bonne direction » a ainsi commenté Felix Welling, Directeur de développement institutionnel du VfL Wolfsburg, lors d’une interview accordée à nos confrères de Soccerex.

Même si le VfL Wolfsburg cantonne aujourd’hui ses activités eSport à FIFA – d’autres clubs européens ont décidé dernièrement d’évoluer sur des titres bénéficiant d’une audience plus forte – le club allemand cherche à maintenir un coup d’avance en lançant des initiatives innovantes.

Par exemple, à la Volkswagen Arena, le club allemand a décidé de mettre en place une fan-zone spécialement dédiée à des activités eSport. Les supporters du club peuvent alors venir tester de nouveaux produits ou alors prendre plaisir à jouer une partie de jeux vidéo entre amis.

« Au niveau organisationnel, nous avons défini l’eSport comme l’une de nos nombreuses activités digitales et comme un sujet transverse. La communication sur les réseaux sociaux, l’activation des partenariats ou l’enrichissement de gammes de produits en merchandising sont des sujets traités au quotidien et au sein desquels nous intégrons nos activités eSport » a ainsi précisé Felix Welling.

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Une organisation qui permet au VfL Wolfsburg de remplir de nombreux objectifs dans ce secteur. Outre les titres glanés au plan national et international, le club allemand parvient également à séduire de nouveaux types de partenaires, particulièrement intéressés par la manière dont le club intègre l’eSport à l’ensemble de ses activités. Au mois de février dernier, le concepteur de casques audio Turtle Beach a ainsi officialisé un partenariat avec le club de Bundesliga.

Prochain objectif pour le VfL Wolfsburg : se servir de son développement dans le domaine de l’eSport pour développer la notoriété de sa marque sur les marchés internationaux, notamment en Asie. « L’eSport est un phénomène global et nous croyons vraiment que notre approche peut aussi nous aider à développer notre marque en Chine et sur d’autres marchés internationaux » a ainsi conclu Felix Welling. Cela tombe bien, le club a ouvert il y a quelques semaines de nouveaux bureaux à Beijing…

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