Interview

« Le sport fait partie de notre ADN et c’est important de l’illustrer via ce partenariat avec le SCO Angers »

Ecofoot.fr a eu la chance cette semaine de s’entretenir avec Vincent Noyet, responsable marketing de Bodet Software. Sponsor maillot du SCO Angers depuis le début de la saison 2015-16, le groupe Bodet a décidé de renforcer sa collaboration avec la montée du club en Ligue 1. Au cours de cet entretien, Vincent Noyet nous a expliqué les raisons de ce choix stratégique opéré par le groupe Bodet tout en se projetant déjà sur l’avenir du partenariat. Explications…

Bonjour Vincent. Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs d’Ecofoot.fr ?

Je suis le responsable marketing de Bodet Software depuis maintenant 10 ans. Dans le cadre de mes missions, je suis en charge du partenariat de sponsoring avec le SCO Angers. J’ai occupé précédemment le poste de chef de produit dans la société durant 4 années. Avant de rejoindre Bodet, j’ai travaillé au sein du constructeur automobile Renault.

Pouvez-vous nous décrire les activités du groupe Bodet ?

Le groupe Bodet est une société industrielle familiale. D’ailleurs, le capital est toujours détenu majoritairement par la famille Bodet et elle est administrée par la 4ème génération représentée par Jean-Pierre Bodet. A partir de janvier prochain, la 5ème génération sera à la tête du groupe avec Pascal Bodet qui reprendra la direction du groupe.

L’entreprise compte aujourd’hui 650 collaborateurs répartis en France et dans nos filiales européennes qui sont basées au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse et en Espagne. Le groupe pèse 66 M€ de chiffre d’affaires dont un quart est réalisé à l’étranger. Nous possédons cinq activités entièrement dédiées au B-to-B :

  • L’horlogerie d’édifice, la restauration de cloches et l’équipement du clocher : il s’agit de l’activité historique du groupe.
  • La distribution de l’heure, les systèmes de sonnerie et l’affichage : cette activité a été démarrée par le groupe au début des années 1950.
  • Pôle sportif : cela concerne notamment le déploiement de panneaux d’affichage de scores. Depuis un certain nombre d’années, nous proposons des solutions évoluées avec notamment des supports de communication comme des cubes vidéo. Le but n’est plus uniquement d’afficher des scores mais également des spots publicitaires à travers ces nouveaux outils.
  • Bodet Software : la gestion du temps de présence et d’absence de collaborateurs, et du contrôle d’accès. Cela concerne notamment la planification des horaires de travail. Puis, petit à petit, nous avons diversifié nos activités au sein de ce pôle pour désormais gérer toutes les composantes d’un système d’information des ressources humaines.
  • Bodet – Osys avec des logiciels de suivi de production (M.E.S) et des terminaux d’acquisition de données.

Quand le groupe Bodet a démarré sa collaboration avec le SCO Angers ? Et pourquoi le groupe a-t-il décidé d’intensifier son partenariat en cette saison 2015-16 en devenant sponsor maillot du club lors des rencontres disputées à l’extérieur ?

Notre collaboration avec le SCO a démarré à travers un partenariat plutôt technique il y a maintenant deux ans. Nous fournissions au club les panneaux LED au bord du terrain et le panneau vidéo. Le SCO Angers a été le premier acteur footballistique que nous avons équipé en termes d’affichage vidéo dynamique.

Au début, notre partenariat était plutôt limité d’un point de vue sponsoring avec le club. Mais nous avons pu nous apercevoir que le SCO Angers présentait un projet sportif clair et affiné qui nous a donné envie de renforcer notre engagement. Nous avons suivi de très près l’évolution des résultats sportifs. Quand, l’an dernier, le SCO Angers a confirmé sa montée en Ligue 1, nous nous sommes rapprochés des dirigeants pour évoquer l’actuel partenariat et renforcer notre présence dans la vie du club. Nous voulions avoir une visibilité plus importante car nous croyons beaucoup en cette équipe et dans ce projet.

Pour l’instant, nous avons initié un partenariat important de sponsoring maillot extérieur d’une durée d’un an. En concertation avec le SCO Angers, nous nous sommes volontairement engagés sur une courte période pour étudier les effets de ce nouveau volet de notre collaboration.

bodet sco angers

Le groupe Bodet s’est engagé pour une saison en tant que sponsor maillot extérieur du SCO Angers

Est-ce le premier contrat de sponsoring sportif conclu par le groupe Bodet ?

C’est le premier partenariat au niveau footballistique. Le groupe Bodet est engagé depuis de nombreuses années auprès du Cholet Basket. Puis nous avons décidé de diversifier nos activités sportives vers l’affichage outdoor. Nous voulions donc un partenaire capable de matérialiser notre nouvelle gamme de produits.

Etiez-vous en contact avec d’autres clubs avant de signer avec le SCO Angers pour promouvoir votre gamme outdoor ?

Nous n’étions pas forcément en contact uniquement avec le club de football d’Angers. Car nous disposons de solutions pouvant être adaptées à d’autres sports. Ainsi, nous pouvions être intéressés par des clubs de rugby par exemple.

Cependant, plusieurs éléments ont orienté notre choix vers le SCO Angers. Géographiquement, nous sommes situés à une cinquantaine de kilomètres du club. Nous sommes deux entités importantes de la région. En plus, au-delà des deux ans de partenariat, nous scrutions depuis plusieurs années l’évolution du club angevin avec notamment l’arrivée à sa tête de Saïd Chabane. Et nos différents échanges nous ont confirmé l’adoption de valeurs proches. C’est un club qui possède de fortes valeurs à l’image de notre société. Et le SCO Angers est indéniablement le club sportif de la région possédant de loin la plus forte exposition médiatique.

Pourquoi avez-vous opté pour être sponsor maillot du club uniquement lors des rencontres disputées à l’extérieur ?

Cela a été un choix dicté par le club. Scania (ndlr : sponsor maillot du SCO Angers lors des rencontres disputées à domicile) en tant que partenaire historique du club, a eu la priorité au niveau du choix. Mais, de notre côté, nous avons jugé l’opportunité intéressante. L’intérêt principal du partenariat est la visibilité de la marque Bodet. Nous possédons déjà un dispositif local, au sein de l’enceinte Jean Bouin, permettant de montrer notre marque. Et comme nous bénéficions d’un rayonnement national voire international, nous trouvons alors plus intéressant de renforcer notre visibilité lors des rencontres disputées à l’extérieur.

Si on nous avait proposé l’autre alternative, c’est-à-dire le sponsoring des rencontres à domicile, nous aurions tout de même accepté le partenariat. Mais cela aurait été moins intéressant pour l’exposition de la marque Bodet.

D’autres activations sont-elles prévues concernant le partenariat avec le SCO ?

Oui, tout à fait. Un intérêt important du partenariat est de créer plusieurs moments d’échanges avec nos clients et nos partenaires. Le sport fait partie de l’ADN du groupe Bodet et c’est important de l’illustrer via ce partenariat. Nous bénéficions ainsi d’un lot de places pour les rencontres disputées par le club à domicile et à l’extérieur. Nous nous appuyons sur ces places pour partager des moments forts avec nos clients.

Hormis Cholet Basket et le SCO Angers, le groupe Bodet sponsorise-t-il d’autres clubs sportifs ?

Aujourd’hui, nous possédons deux partenariats de sponsoring sportif. Nous souhaitons concentrer nos efforts sur quelques entités pour éviter la dispersion. Nous restons une PME avec des moyens limités. Nous ne possédons pas des budgets d’une multinationale capable de miser à grande échelle sur le sponsoring sportif.

Pendant longtemps, Cholet Basket a été notre seul partenariat dans ce secteur. Le club constituait notre vitrine pour exposer notre savoir-faire. Nous avons monté avec le club nos premiers panneaux de sport. La direction de Cholet nous a rapidement fait confiance.

Puis, au niveau du groupe, nous avons décidé de réattribuer certains budgets – concernant notamment la division Bodet Software – pour pouvoir accompagner le SCO Angers dans ce nouveau partenariat. Au final, avec le SCO Angers, nous reproduisons le même type de relations qu’avec Cholet concernant la promotion de nos produits outdoor.

Quelle est la part de CA du groupe Bodet réinvestie dans le sponsoring sportif ?

Il s’agit d’une part classique mais qui reste mesurée par rapport aux autres investissements de l’entreprise. Nous cherchons sans cesse à innover donc une grosse partie de nos investissements se concentrent en premier lieu dans la R&D. Au sein du groupe Bodet, nous concevons nos propres solutions à tous les niveaux (panneautique, logiciels, matériels de pointage…).

Comment le groupe Bodet mesure-t-il le ROI de ses investissements en sponsoring sportif ? Et comment décide-t-il de renouveler un partenariat ?

Cela a constitué notre principale préoccupation quand nous avons commencé à envisager un partenariat de sponsoring sportif. Il était indispensable de pouvoir évaluer les retombées afin de mener une stratégie durable.

Nous avons plusieurs manières de mesurer notre retour sur investissement. Premièrement, nous menons des enquêtes en interne et en externe au sujet de nos partenariats. Quand nous nous engageons dans un contrat de sponsoring sportif, le but est également de véhiculer nos valeurs autour du sport. Nous cherchons alors à évaluer si cet objectif est atteint via des études menées à différents moments au cours de la saison auprès de nos collaborateurs et à l’extérieur. Concernant précisément notre partenariat avec le SCO Angers, nous avons prévu trois sondages de ce type. Le but est de mesurer l’impact du partenariat de sponsoring mais également, son évolution au cours du temps.

Ces sondages nous permettent d’évaluer l’apport d’un partenariat sportif en termes d’image et de notoriété. Puis, de façon plus indirecte, nous sommes bien évidement attentifs au chiffre d’affaires additionnel apporté par un partenariat sportif. La hausse de notoriété doit se traduire en une progression de demandes concernant nos solutions.

Lors de votre partenariat noué avec le SCO Angers, existe-t-il des bonus en fonction des résultats sportifs du club ou des résultats financiers réalisés par l’entreprise Bodet ?

Non, il n’y a pas de bonus de performance. Au sein de l’entreprise, nous ne sommes pas dans une logique d’incentive. Nous avons donc décidé d’appliquer la même philosophie concernant ce contrat de sponsoring. Nous n’avons donc souscrit à aucune clause de bonus/malus en fonction des résultats sportifs du SCO Angers en cette saison 2015-16.

« Nous essayons de matérialiser cette satisfaction de différentes manières sans recourir directement à un échange financier »

Actuellement, nous sommes très contents des résultats sportifs du SCO Angers. Nous essayons de matérialiser cette satisfaction de différentes manières sans recourir directement à un échange financier. Nous manifestions plutôt une présence active auprès du club. Nous essayons également de faire connaître le SCO Angers auprès de nos clients (ndlr : l’entreprise Bodet possède un portefeuille clients de 35 000 entreprises) en les invitant à assister aux rencontres du club à domicile ou à l’extérieur. Des clients qui pourraient devenir potentiellement des partenaires du SCO Angers à l’avenir.

Le sponsoring du SCO Angers permet-il de faciliter le travail de prospection commerciale et le démarchage de nouveaux clients ?

Clairement, la réponse est positive. C’est un élément majeur qui nous a conduits à intensifier notre partenariat avec le SCO Angers. Le sponsoring sportif constitue un moyen de discuter autrement avec nos partenaires et nos prescripteurs pour pouvoir faire plus de business.

Envisagez-vous une prolongation de contrat avec le SCO Angers avec un engagement plus important sur la durée ?

« Notre volonté est clairement de faire perdurer le partenariat avec le SCO »

Nous sommes totalement ouverts à des discussions. Les résultats actuels nous confortent dans cette idée. Maintenant, nous restons une PME avec des moyens limités. Nous n’accepterons donc pas une prolongation à n’importe quel prix. Nous conservons la tête sur les épaules et nous ne voulons pas répercuter nos engagements en sponsoring sportif sur les prix de commercialisation de nos solutions. Nous devons conserver notre compétitivité prix pour poursuivre notre belle croissance. Actuellement, nous maintenons des échanges réguliers avec la présidence du SCO Angers. Notre volonté est clairement de faire perdurer le partenariat initié il y a maintenant deux ans.

Si vous souhaitez prolonger la discussion, n’hésitez pas à suivre le compte Twitter du groupe Bodet

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Crédits photos : © SCO Angers

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