Le club écossais étudierait actuellement la possibilité d’intégrer le capital social d’un club australien d’A-League.
Le football écossais envisage-t-il de conquérir… l’Australie ? Selon les informations révélées par la presse britannique, la direction du Celtic FC envisagerait d’opérer un important mouvement au sein du football australien.
Ainsi, le champion en titre écossais étudierait la possibilité d’acquérir une participation actionnariale majoritaire au sein du club de Central Coast Mariners, actuellement classé au 6ème rang du championnat d’A-League.
Une information qui a dernièrement été commentée par la direction du club australien. « Je ne suis pas étonné par l’intérêt du Celtic car le nouveau modèle opérationnel du championnat d’A-League a beaucoup de potentiel. Mais, franchement, je n’ai pas eu personnellement de contact avec le Celtic FC. Ce type de dossier est géré par Shaun Mielekamp (Directeur Général) et Kathy Duncan (Directrice Financière) » a alors indiqué Mike Charlesworth, Président des Central Coast Mariners.
[ssp id=”102029299″ embed=”true” width=”100%”]
Toujours selon les informations de la presse écossaise, ce mouvement serait motivé par la possibilité de faire venir à moyen terme des jeunes talents australiens en Ecosse. Via un tel modèle, le Celtic FC souhaiterait bâtir une véritable passerelle entre le football australien et européen.
Le Celtic FC à la recherche de nouveaux relais de croissance
Une initiative qui a déjà débuté puisque le club a accueilli dès 2013 le milieu offensif Tom Rogic en provenance des… Central Coast Mariners contre un investissement de l’ordre de 0,750 M$ (0,5 M€). Un joueur qui permettra sans doute au Celtic FC de réaliser une belle plus-value lors de sa revente.
En cherchant à devenir un tremplin pour les jeunes pousses australiennes, le Celtic FC tente de modifier son modèle économique afin de trouver de nouveaux relais de croissance. Une croissance économique qui est plutôt bouchée sur son marché domestique, en raison d’un certain manque de concurrence au sein du championnat écossais.
Néanmoins, la conclusion de la transaction ne devrait pas être immédiate. Avant de boucler l’opération de rachat, le club écossais va sans doute scruter de près la résolution du conflit opposant les clubs d’A-League et la fédération australienne de football au sujet de la redistribution des droits TV. Les clubs australiens estiment ne pas percevoir assez de recettes suite à la revalorisation de l’accord TV signé avec Fox. Un élément qui pourrait impacter le modèle économique des clubs australiens et influencer la décision du Celtic FC concernant l’opération de rachat des Central Coast Mariners.
