Stratégie

L’Ajax exporte son savoir-faire en Chine !

ajax exportation formation chine
Alexander Tolstykh / Shutterstock.com

Le club néerlandais a officialisé cette semaine la signature d’un important partenariat avec le club de Guangzhou R&F Football Club.

Si les investisseurs chinois ont freiné au cours des derniers mois les opérations de rachat de club au sein du football européen – sur ordre du pouvoir central – en revanche, ils ne comptent pas abandonner les investissements réalisés dans le domaine de la formation afin d’accroître la compétitivité du pays dans la discipline.

En ce sens, le club chinois de Guangzhou R&F Football Club a officialisé hier la signature d’un accord de collaboration dans le domaine de la formation avec une référence européenne en la matière. En effet, le club de CSL a ainsi conclu un partenariat avec l’Ajax Amsterdam.

A travers ce partenariat, l’Ajax va assister son nouveau partenaire dans tous les domaines de la formation, lui permettant de monter en compétences. L’accord couvre notamment la détection de jeunes talents, le développement des jeunes pousses ainsi que des missions de support. Le partenariat sera supervisé par Ed Engelkes, qui a notamment beaucoup œuvré au sein du football féminin néerlandais.

« L’Ajax est un club avec une riche histoire, tant sur le plan national qu’international. Le club possède la meilleure académie du football mondial ! Nous sommes un jeune club, mais nous partageons la même philosophie que l’Ajax en termes de style de jeu et de formation. Nous pensons que ce partenariat sera très bénéfique » a ainsi commenté Nicky Wong, Vice-Président du club de Guangzhou R&F Football Club lors de la conférence de presse.

L’Ajax « monétise » son savoir-faire dans le domaine de la formation

« C’est bien pour l’Ajax de conclure un tel partenariat avec Guangzhou R&F Football Club. Au cours des dernières années, nous avons été actifs sur les marchés asiatiques, spécifiquement dans le domaine commercial. Or, ce partenariat concerne essentiellement le football. Depuis plusieurs décennies, la formation est très importante pour l’Ajax. Désormais, le fait de partager notre expertise à travers ce partenariat avec R&F est bénéfique pour les deux clubs » a alors ajouté Edwin Van der Sar, Directeur Général de l’Ajax.

Selon les informations rapportées par le club néerlandais, le partenariat conclu avec R&F est valorisé à hauteur de 10 M€ pour une durée de 5 ans. Néanmoins, une bonne partie de la somme devrait servir à couvrir les frais liés à la mise en place de cette collaboration.

Alors que de nombreux clubs européens investissent le marché de la formation en Chine en nouant notamment des collaborations avec des académies locales, l’Ajax est l’une des premières formations à vendre concrètement son expertise à un club de l’élite chinoise.

[ssp id= »102029299″ embed= »true » width= »100% »]

Désormais, le savoir-faire de l’Ajax dans ce domaine ne lui sert plus exclusivement à réaliser des plus-values sur le marché des transferts. Grâce à cet actif durable, le club pourra sans doute générer de nouveaux revenus sur les marchés internationaux.

To Top
Send this to a friend