Stratégie

L’Ajax Amsterdam part à la conquête des Etats-Unis

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Anton_Ivanov / Shutterstock.com

La semaine dernière, le club amstellodamois a inauguré de nouveaux locaux en plein cœur de Manhattan, à New York. Grâce à cette présence physique tout au long de l’année, l’Ajax Amsterdam espère développer ses revenus commerciaux sur le continent américain. Décryptage.

Après le FC Barcelone ou encore le FC Bayern, un nouveau grand nom du football européen a décidé d’ouvrir une antenne régionale à New York pour intensifier ses activités aux Etats-Unis. Mardi dernier, la direction de l’Ajax AFC a procédé à l’inauguration officielle de ses nouveaux bureaux américains en plein cœur de Manhattan.

En plus de l’ouverture officielle des nouveaux bureaux, l’Ajax AFC a agrémenté cette nouvelle implantation nord-américaine d’une campagne de communication. Des photos des principaux joueurs de l’effectif actuel du club néerlandais – notamment de Dusan Tadic, Hakim Ziyech ou encore Matthijs de Ligt – ont défilé sur le célèbre mur d’écrans de Time Square.

« La croissance de la popularité du football aux Etats-Unis est la raison principale qui nous a poussés à nous intéresser de près à ce nouveau marché. Cette ouverture s’intègre à notre stratégie qui vise à repousser toujours plus loin nos propres frontières » a alors commenté Edwin van der Sar, Président Délégué de l’Ajax AFC.

« Nous avons besoin de nouvelles sources de revenus pour conserver notre place au sein de la hiérarchie du football européen, juste derrière les meilleurs clubs du Vieux Continent. Nous avons besoin d’être innovants et d’internationaliser nos activités. L’ouverture de locaux à New York répond à ces objectifs » a ainsi ajouté Menno Geelen, Directeur Commercial de l’Ajax AFC.

Ajax Amsterdam : des dispositifs déjà prévus aux Etats-Unis ?

Premier objectif du nouveau bureau new-yorkais : préparer au mieux la prochaine tournée nord-américaine de l’Ajax Amsterdam qui se rendra aux Etats-Unis dès le mois de janvier prochain pour y disputer la Coupe de Floride. Un tournoi amical au cours duquel l’Ajax affrontera plusieurs formations brésiliennes de premier plan dont Sao Paulo FC et Flamengo.

A plus longue échéance, la direction de l’Ajax espère conclure d’importants partenariats médias pour pouvoir diffuser des contenus en lien avec la vie du club auprès des Américains. Le club néerlandais envisage également de nouer des collaborations au niveau de la formation afin de transmettre son savoir-faire reconnu en la matière.

L’Ajax Amsterdam n’est pas un club novice en matière d’internationalisation

L’objectif ultime du club néerlandais est de développer ses recettes commerciales sur le sol américain. Un relais de croissance qui doit permettre à l’Ajax, à terme, de franchir le cap des 50 M€ de revenus de sponsoring. Des revenus qui dépendent encore aujourd’hui essentiellement d’entreprises néerlandaises.

Pourtant, l’Ajax Amsterdam ne démarre pas sa stratégie d’internationalisation avec cette implantation américaine. Le club a déjà multiplié les initiatives en ciblant d’autres régions par le passé. Le club possède notamment des accords de partenariat avec la formation chinoise de Guangzhou, le club sud-coréen de Sagan Tosu et l’équipe d’A-League de Sydney FC. Dans le même temps, l’Ajax possède 51% des parts de la formation sud-africaine Ajax Cape Town.

Petit à petit, le club d’Eredivisie tisse sa toile pour accroître ses recettes commerciales aux quatre coins du globe. Une stratégie similaire aux principaux cadors du football européen. Et l’Ajax espère tirer rapidement des dividendes importants de cette politique pour pouvoir s’affranchir de l’étroitesse économique de son championnat domestique. Dossier à suivre…

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