Stratégie

Le FC Bayern lance son hackathon !

fc bayern hackathon
Konstantin Tronin / Shutterstock.com

S’inspirant de mécaniques déjà mises en place par certains clubs de Premier League et de Ligue 1, le FC Bayern va organiser son premier hackathon visant à stimuler l’innovation au sein du club bavarois.

 C’est donc au tour du FC Bayern de reproduire les méthodes de travail mises en place par les jeunes start-up des nouvelles technologies permettant de favoriser l’innovation. Le club bavarois a ainsi annoncé la semaine dernière le lancement de la première édition de son hackathon, qui se déroulera du 19 au 22 janvier 2018.

Durant quatre jours, des étudiants, professionnels, entrepreneurs… du monde entier sont invités à l’Allianz Arena pour travailler sur plusieurs problématiques innovantes. Pour candidater, il suffit de remplir un formulaire d’inscription mis en ligne sur la plateforme dédiée à l’événement. Les profils retenus seront sélectionnés par le FC Bayern, qui promet de ne pas retenir exclusivement des candidats provenant de Munich.

Lors des quatre jours de travail, le FC Bayern regroupera les différents profils retenus en groupes de 3 à 5 personnes. Les différents groupes réfléchiront sur des thématiques différentes en partenariat avec les sponsors du club.

FC Bayern : des sponsors au cœur du dispositif ?

Parmi les thèmes abordés, les participants travailleront notamment sur l’utilisation de la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour enrichir l’expérience fan, sur la génération de nouveaux types de contenus pour favoriser l’engagement de la génération Z, sur la manière d’enrichir l’expérience spectateur dès son trajet en voiture au stade ou encore sur la meilleure manière de transporter les foules au stade lors des jours de match.

Chaque problématique sera parrainée par un partenaire du club. Par exemple, Adidas sera associé au défi lié au développement de l’engagement de la génération Z alors qu’Audi sera partie prenante des travaux destinés au renforcement de l’expérience spectateur en voiture.

Les vainqueurs de cette initiative seront désignés à l’issue de la dernière journée, après un pitch de leur innovation réalisé devant un jury. A noter que l’ensemble des participants pourront également travailler au sein de l’Allianz Arena le 21 janvier, alors que le FC Bayern recevra le Werder Brême dans son antre.

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Le FC Bayern offrira aux vainqueurs la possibilité de se déplacer avec le groupe bavarois à l’occasion d’une rencontre de Champions League disputée à l’extérieur. Les meilleurs projets seront également étudiés par la direction du FC Bayern.

Le club bavarois n’est évidemment pas le premier club européen à mettre en place un hackathon. Avant le FC Bayern, Manchester City, Chelsea FC ou encore le SM Caen ont déjà entrepris de telles initiatives. Néanmoins, le FC Bayern sera sans doute le premier club à associer autant ses partenaires dans cette démarche censée favoriser l’innovation.

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