Eco

ASSE : vers un changement actionnarial ?

asse changement actionnarial

A moyen terme, le club stéphanois pourrait changer d’actionnaire majoritaire selon ses propres dirigeants.

Le club stéphanois est-il entré dans une période de transition ? Alors qu’aucun objectif sportif précis n’a été fixé pour la première année d’Oscar Garcia en tant que coach du club, cette phase de mutation dans laquelle est entrée l’AS Saint-Etienne pourrait également concerner l’actionnariat du club.

En effet, depuis plusieurs semaines, la direction de l’ASSE est partie en quête d’un nouveau partenaire capable d’accompagner le développement du club. Pour atteindre un tel objectif, le Board de l’AS Saint-Etienne a sollicité la banque d’investissement Lazard – qui avait accompagné Canal + dans la vente du PSG à Colony Capital en 2006 – ainsi que le cabinet d’audit Deloitte.

[ssp id= »2018820″ embed= »true » width= »100% »]

Dans l’idéal, la direction de l’AS Saint-Etienne aimerait attirer un nouvel actionnaire en capacité d’investir 20 M€ afin d’acquérir 20% du capital social de la SASP. Un montant qui permettrait à l’ASSE d’envisager de nouveaux projets, tant sur le plan sportif que structurel.

Néanmoins, lors d’une interview accordée dernièrement à La Tribune, l’actuel président de l’ASSE, Roland Romeyer, en a dit un peu plus sur le rôle de ce futur nouvel actionnaire. Ce nouvel entrant ne serait pas condamné à rester minoritaire dans le capital du club à moyen terme.

Comment l’ASSE compte séduire un nouvel investisseur ?

« Nous voulons d’abord que ce nouvel actionnaire soit minoritaire. Cependant, nous serions prêts à nous désengager peu à peu dans les trois années qui suivent l’entrée de celui-ci, afin de passer la main. Suivant la transaction, nous le laisserions prendre la majorité et ensuite la gouvernance. C’est pourquoi nous sommes vigilants sur le profil » a ainsi dévoilé Roland Romeyer, expliquant également que son partenaire Bernard Caiazzo était également sur la même longueur d’onde.

Pour attirer cet investisseur tant attendu, la direction pourra notamment s’appuyer sur les finances saines du club. Lors de l’exercice 2016-17, l’ASSE présentera son septième exercice positif d’affilée, cas unique en Ligue 1.

La direction espère boucler l’arrivée de ce nouvel investisseur en 2018. D’ici là, la direction pourrait avoir un argument supplémentaire à exposer à son futur partenaire : l’exploitation quasi-exclusive du stade Geoffroy Guichard. Les négociations sont actuellement en bonne voie avec Saint-Etienne Métropole et un accord devrait être signé dans les semaines à venir.

Source photo à la Une : Wikipedia.org – CC BY-SA 4.0

To Top
Send this to a friend