Stratégie

Le Borussia Dortmund signe un partenariat d’un nouveau genre en Chine !

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La direction du Borussia Dortmund a officialisé cette semaine la signature d’un nouveau partenariat en Chine.

Le Borussia Dortmund est-il en train d’emprunter un chemin atypique afin de favoriser son développement sur le marché chinois ? Alors que de nombreux clubs européens ont opté pour la signature de partenariats dans le domaine de la formation au cours des derniers mois pour développer leur stratégie commerciale en Chine, le club de la Rhur vient d’officialiser un accord d’un nouveau genre.

En effet, le Borussia vient de conclure un contrat de partenariat avec le club de Chinese Super League de Shandong Luneng. Actuellement classé au 4ème rang du championnat chinois, Shandong Luneng compte s’appuyer sur sa nouvelle collaboration avec le club allemand pour améliorer son fonctionnement et accroître sa compétitivité sportive.

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Selon les informations révélées par les médias chinois, l’accord entre les deux clubs devrait couvrir les domaines de la formation et du coaching. Une coopération qui sera facilitée par la présence d’un technicien allemand, Felix Magath, sur le banc de Shandong Luneng. Les deux clubs auraient signé un partenariat de 5 ans toujours d’après les informations provenant de Chine.

En retour, le Borussia Dortmund souhaite s’appuyer sur cette nouvelle collaboration pour accélérer son implantation commerciale sur le marché chinois. Le Borussia Dortmund mise notamment sur les contacts commerciaux mis à disposition par son nouveau partenaire.

Le Borussia Dortmund veut accélérer son développement en Chine

« Nous n’avons pas l’intention de jouer un match amical, de générer des revenus commerciaux et ensuite, de partir à toute vitesse du pays ! Sans la conclusion d’un partenariat avec un club de Chinese Super League, j’ai l’intime conviction qu’il n’est pas possible de gagner en crédibilité auprès du public chinois » a ainsi commenté Carsten Cramer, Directeur Commercial et Marketing du Borussia Dortmund.

Le modèle économique du partenariat n’a pas été dévoilé. Néanmoins, la signature de cet accord s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’internationalisation entreprise par le Borussia au cours des derniers mois. Le club a notamment réalisé cet été une tournée réussie en terres chinoises. Le club a également lancé il y a quelques semaines une version en mandarin de son site officiel. Enfin, le club a dernièrement ouvert une antenne régionale à Shanghai.

Le Borussia Dortmund mise fortement sur sa nouvelle implantation en Chine pour développer ses recettes commerciales. Lors du premier semestre de l’exercice 2016-17, le club a généré des recettes de sponsoring légèrement supérieures à 40 M€. Le Borussia tentera certainement de dépasser la barre des 100 M€ de revenus publicitaires lors de l’exercice 2017-18.

Source photo à la Une : Maxpixel – CC0

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