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Bundesliga : les revenus de merchandising atteignent un nouveau record !

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Le championnat allemand poursuit la croissance de ses revenus dans toutes les catégories : après avoir enregistré une nette augmentation du prix de ses droits TV pour la période 2017/2021, et alors que les stades du pays ne désemplissent pas, les recettes merchandising ont elles aussi connu une hausse importante lors de la saison dernière. Analyse…

Tous les voyants sont au vert en Bundesliga ! Alors que la barre du milliard d’euros de droits TV domestiques annuels sera dépassée lors de la prochaine saison, ceux-ci ne représentent pas la seule source de revenus en hausse. En effet d’après les chiffres dévoilés par le cabinet PR Marketing, les clubs de première division allemande ont vu leurs recettes merchandising augmenter de 17 M€ sur la saison dernière, pour atteindre le niveau record de 243 M€.

En comparaison avec la saison précédente, il s’agit donc d’une augmentation de 7,5% en valeur et de 8% en volume. Une telle tendance pour les résultats cumulés des 18 clubs de l’élite allemande était à prévoir, notamment suite aux derniers résultats financiers publiés par le Borussia Dortmund ainsi que le Bayern Munich : les deux clubs phares du championnat ont en effet annoncé dernièrement des chiffres d’affaires records pour la saison dernière.

2.Bundesliga : le merchandising des clubs de deuxième division également en hausse

Cette croissance ne se limite pas aux clubs de l’élite, puisque la 2. Bundesliga enregistre également une forte hausse sur la même période. Ses revenus merchandising ont ainsi atteint 31,3 M€ pour la saison 2015-2016, soit une augmentation de 17,6% (3,8 M€) par rapport à la saison précédente. Ces résultats sont cependant moins significatifs, puisque naturellement impactés par la présence ou l’absence de clubs majeurs au sein de la division, tels que le VfB Stuttgart cette saison. Pour compléter le tout, la troisième division se situe elle aux alentours des 9 M€ de revenus de merchandising.

Enfin, malgré ces bons résultats, le cabinet PR Marketing note que cette croissance est en pourcentage la plus faible de ces dernières années. Le problème semble cependant avoir été anticipé par les clubs allemands : bon nombre d’entre eux ont décidé d’actionner de nouveaux leviers de croissance en cherchant à se développer encore un peu plus sur des marchés à fort potentiel, tels que les Etats-Unis. C’est la décision stratégique prise par le Bayern Munich, mais également par Schalke 04, le club de Gelsenkirchen. Preuve qu’en Allemagne, l’internationalisation de la marque est l’affaire de tous.

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Source photo à la Une : Wikipedia.org (Football.ua – CC BY-SA 3.0)

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