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Comment Chelsea FC compte renforcer ses activités de merchandising à l’international ?

chelsea merchandising etats-unis
Yuri Turkov / Shutterstock.com

Le club londonien a officialisé cette semaine l’extension de son partenariat avec l’opérateur Fanatics. Un accord qui devrait permettre d’accroître la vente de produits dérivés du club sur les marchés internationaux, notamment aux Etats-Unis.

S’appuyer sur les réseaux d’un équipementier à la renommée mondiale ne suffit pas toujours pour atteindre tous ses objectifs en termes de recettes de merchandising. C’est certainement pour cette raison que Chelsea FC a décidé dernièrement de renforcer son partenariat avec l’opérateur Fanatics en lui confiant la gestion intégrale de ses canaux de distribution en ligne.

Via ce nouveau partenariat, Fanatics va alors pouvoir piloter les activités web de merchandising de Chelsea FC. Outre la logistique et le stockage, Fanatics aura également sous sa responsabilité l’optimisation des différentes plateformes pour favoriser le taux de conversion des supports du club.

« Nous sommes très heureux de travailler avec Fanatics. Nous chercherons à renforcer notre expérience d’achat en ligne afin qu’elle corresponde au mieux aux aspirations de notre communauté de fans internationaux. Les supporters de Chelsea du monde entier bénéficieront de cette collaboration centrée sur le numérique, profitant d’un service exceptionnel leur donnant accès à un large choix de produits » a alors commenté Chris Townsend, Directeur Commercial de Chelsea FC.

« Nous sommes heureux de travailler une nouvelle fois avec Chelsea FC et d’initier une nouvelle collaboration à long terme avec l’un des meilleurs clubs au monde. Nous sommes impatients de démarrer cette nouvelle phase de notre collaboration et nous nous sommes engagés à fournir aux fans des produits de grande qualité, achetables facilement peu importe leur localisation ou le terminal utilisé » a ainsi renchéri Steve Davis, Président de Fanatics.

Un choix orienté par Nike ?

Le renforcement de cette collaboration avec Fanatics va entraîner un changement de modèle pour Chelsea FC. Précédemment, le club londonien avait pour habitude de nouer des accords avec des distributeurs locaux pour favoriser ses activités de merchandising à l’international. Mais confronté à certains problèmes de stocks et à des prestataires ne fournissant pas toujours le niveau de qualité de service attendu, Chelsea FC a pris la décision de confier la gestion de ses canaux web à Fanatics.

Un choix qui devrait permettre à Chelsea FC d’accroître essentiellement ses revenus de merchandising aux Etats-Unis. L’opérateur Fanatics possède une fine connaissance du marché américain en étant distributeur des produits de merchandising de la plupart des grandes franchises de sport US. Fanatics possède notamment des deals avec la NBA, la NFL, la MLB ou encore le NASCAR.

Le nouveau rapprochement opéré entre Fanatics et Chelsea FC a certainement reçu l’assentiment de Nike, équipementier officiel des Blues depuis 2017-18. Versant chaque année une somme estimée à 60 M£ pour être partenaire de Chelsea FC, la firme américaine est certainement soucieuse du bon développement des activités de merchandising du club londonien sur les marchés internationaux.

Fanatics poursuit son développement dans le sport européen

Fanatics n’en est pas à son coup d’essai au sein du sport européen. Plusieurs clubs de Liga travaillent déjà avec l’opérateur américain pour développer la vente de leurs produits dérivés sur les marchés internationaux. C’est le cas notamment du Real Madrid qui dispose d’une boutique officielle sur le portail Fanatics.

Dernièrement, Fanatics a conclu un beau contrat au sein du sport britannique. Le groupe américain a signé un engagement de 8 ans auprès de la Fédération Anglaise de Rugby pour renforcer ses activités de marchandising. Un accord qui comporte un volet numérique mais qui concerne également la distribution physique. Fanatics coordonne notamment la refonte de la boutique officielle de la fédération basée à Twickenham, dont l’inauguration est prévue à l’automne prochain.

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