Marketing

Wayne Rooney dope la visibilité des sponsors de DC United

Rooney DC United sponsors
lev radin / Shutterstock.com

L’arrivée de l’ancienne star de Manchester United a permis à la franchise de Major League Soccer de considérablement accroître la visibilité de ses sponsors. Eclairage.

La signature de Wayne Rooney a clairement été une bonne opération sportive pour la franchise de Washington. Végétant en bas de classement avant son arrivée, DC United a finalement terminé la saison régulière 2018 au 4ème rang de la Conférence Est en remportant 10 de ses 17 derniers matchs. Un regain de forme qui est directement associé aux performances de l’ex international anglais : Wayne Rooney s’est montré performant sur le terrain et a inscrit 12 buts en championnat pour sa nouvelle équipe.

Si, sur le terrain, l’arrivée de Rooney a été payante ; sur le plan commercial, DC United a également bien profité de la signature de l’ancien Red Devil. En effet, la présence du joueur dans l’effectif a permis aux principaux sponsors du club d’accroître leur « media value » sur les réseaux sociaux sur l’ensemble de la saison de plusieurs millions de dollars !

Deux événements marquants en lien avec le joueur ont notamment suscité un niveau d’engagement sans précédent pour le club. La seule officialisation de l’arrivée du joueur a ainsi généré plus de 3,7 millions d’interactions sur les plateformes sociales. Et la vidéo d’une récupération de balle de Wayne Rooney, traversant tout le terrain pour délivrer une passe décisive a suscité, quant à elle, plus de… 11,4 millions d’interactions !

Sponsor maillot du club, la société Leidos a enregistré au cours de cette saison 2018 une « media value » sur les réseaux sociaux à hauteur de 4,5 M$ grâce à son partenariat avec DC United selon les calculs de l’agence GumGum. Un montant en hausse exponentielle par rapport à l’an dernier, où la « media value » enregistrée n’était que de… 130 000 $ !

« Wayne Rooney n’est pas qu’un nom. Son influence sur le jeu a été importante. Ses bonnes performances sur le terrain ont contribué à la visibilité enregistrée par DC United sur les réseaux sociaux. Grâce à sa renommée et à sa présence sociale, le moindre exploit de Wayne Rooney rejaillit positivement sur l’influence et la notoriété de DC United » a alors commenté Jeff Katz, Vice-Président de GumGum.

Auparavant, la puissance de la signature d’une star du ballon rond était jugée à partir du nombre de maillots écoulés quelques mois après son arrivée. Désormais, la portée de la communication sur les réseaux sociaux constitue un nouvel indicateur de mesure. Les temps changent…

To Top
Send this to a friend