Le graphique clé

Un Fair-Play Financier 2.0 conçu pour bloquer la capacité d’investissement des nouveaux riches ?

fair-play financier capacité investissement psg
Mitch Gunn / Shutterstock.com

Alors que la première version du Fair-Play Financier a rempli ses objectifs initiaux en permettant une réduction importante des déficits enregistrés par le football européen, la direction de l’UEFA a décidé de durcir le dispositif en y introduisant de nouvelles règles dont une limite des dépenses nettes de transfert fixée à 100 M€.

Un dispositif qui apparaît comme un nouvel obstacle dressé sur la route des clubs qualifiés de « nouveaux riches ». En effet, la mise en place d’une telle règle au cours des saisons passées aurait clairement limité les investissements entrepris par Manchester City ou le PSG dans l’amélioration de leur compétitivité sportive. Lors des 5 derniers exercices, Manchester City a franchi cette barrière des 100 M€ à 4 reprises et le PSG à 3 reprises. A noter également que la politique sportive de Manchester United pourrait être impactée.

Cette barrière supplémentaire, imposée par les clubs historiques du Vieux Continent aux nouveaux riches, est une analyse partagée par Vincent Chaudel, Directeur Marketing et Communication chez Wavestone. « Les clubs historiques européens, très présents et influents au sein des organes décisionnels, ont fait pression pour la mise en place de règles plus contraignantes. Officieusement, cette nouvelle version du Fair-Play Financier a pour mission de bloquer la capacité d’investissement des nouveaux entrants. Une mesure qui ne s’imposait pas forcément car, jusqu’à présent, aucun grand club acquis par un nouvel investisseur n’a été laissé à l’abandon du jour au lendemain. »

Bastien Drut est l’auteur de l’ouvrage Mercato : L’économie du football au XXIème siècle

livre bastien drut mercato

To Top
Send this to a friend