Marketing

Le FC Barcelone nomme un nouveau directeur marketing

fc barcelone directeur marketing
Yuri Turkov / Shutterstock.com

Pour renforcer sa stratégie de marque, la direction du club catalan a décidé de recruter son nouveau directeur marketing au sein d’une importante firme multinationale.

Clairement, la professionnalisation des clubs de football est entrée dans une nouvelle dimension. Après l’intégration de personnalités politiques au sein du Board des clubs de Bundesliga ou encore de Premier League, désormais, les grands clubs européens recrutent leurs principaux cadres au sein des plus importantes firmes multinationales.

C’est notamment le cas du FC Barcelone qui a procédé en ce mois de décembre à la nomination de son nouveau directeur marketing. Et le poste est revenu à Alessio Sarina, ancien haut-cadre de la société Danone.

Occupant précédemment le poste de Directeur Digital & CRM au sein de la division ibérique du groupe Danone, ce diplômé de la prestigieuse université milanaise La Bocconi aura la lourde tâche de conduire la politique de marque du FC Barcelone lors des années à venir. Il sera placé directement sous la responsabilité de Guillem Graell, Directeur de la Marque FC Barcelone, recruté au mois de mars dernier.

Conscient de la fin prochaine de l’ère Lionel Messi, la direction du FC Barcelone souhaite dorénavant bâtir une puissante stratégie de marque, capable de s’émanciper des résultats sportifs obtenus par l’équipe première et du potentiel marketing de ses propres joueurs.

Pour mener à bien cette stratégie, outre la restructuration de ses services, la direction du FC Barcelone procède actuellement à de nombreuses études sur des marchés clés afin de définir au mieux la politique adéquate permettant d’accroître sa notoriété.

[ssp id= »102029299″ embed= »true » width= »100% »]

D’ailleurs, suite aux études menées dernièrement, le FC Barcelone a décidé de changer l’appellation de certains produits récemment lancés. Plus facilement identifié sous le nom de « Barça » par ses fans vivant en Espagne et à l’étranger, le club catalan a ainsi décidé d’appeler son programme dédié à l’innovation Barça Innovation Hub au lieu de FCB Universitas, nom initialement choisi.

D’autres changements de ce type devraient intervenir prochainement, concernant les différents univers du club. Dans le domaine de la formation, le programme FCB Escola sera sans doute rebaptisé Barça Academy. Et le contrat conclu avec Deezer a donné lieu au dispositif Barça Sound.

Enfin, au niveau de l’organigramme, malgré l’arrivée d’un directeur marketing ayant beaucoup travaillé sur des problématiques de webmarketing, le FC Barcelone devrait prochainement recruter un nouveau directeur digital. Ce poste est vacant au sein du club catalan depuis le départ de  Russel Stopford pour le PSG.

To Top
Send this to a friend