Marketing

Le FC Barcelone modifie sa stratégie de marque !

FC Barcelone stratégie de marque rs
Yuri Turkov / Shutterstock.com

Suite à une enquête interne menée par le club, le FC Barcelone va opérer à une modification de sa stratégie de marque.

Le moindre détail a son importance dans l’élaboration d’une stratégie marketing. Surtout pour une entité bénéficiant d’une telle exposition médiatique à l’échelle mondiale. Ainsi, à la suite de la réunion du Conseil d’Administration qui s’est tenue hier, la direction du FC Barcelone a annoncé un changement significatif dans sa stratégie de marque.

Le club catalan a décidé de faire disparaître petit à petit l’acronyme FCB des différents projets menés par le club. A la place de ce sigle, le FC Barcelone utilisera plutôt le terme « Barça », permettant d’identifier au mieux le club, notamment sur les marchés étrangers.

Ce changement de mode opératoire intervient après un sondage piloté par le service marketing du club. Le FC Barcelone a ainsi interrogé 12 000 personnes sur une dizaine de marchés internationaux afin de mesurer la perception de la marque FC Barcelone. Et les résultats de l’enquête ont prouvé que le terme « Barça » est bien plus facilement associé au FC Barcelone que le sigle FCB.

Plusieurs projets du FC Barcelone vont changer de nom

Concrètement, plusieurs grands projets menés par le FC Barcelone vont changer de nom au cours des prochaines semaines. C’est déjà le cas du programme FCB Universitas – programme visant à promouvoir la marque FC Barcelone à travers l’innovation et la transmission académique – qui est désormais intitulé Barça Innovation Hub.

Prochainement, selon les informations des médias espagnols, le réseau d’écoles estampillées FC Barcelone et intitulé FCB Escola devrait prendre le nom de Barça Academy. Le partenariat conclu avec Deezer devrait s’intituler Barça Sound. Enfin, le club catalan devrait utiliser le terme « Barça Store » pour désigner son réseau de magasins.

Le FC Barcelone n’est pas le premier club européen à se pencher de près sur son appellation pour favoriser sa stratégie d’internationalisation. Un travail a été également mené par le club parisien à ce niveau depuis son rachat par QSI. Enfin de capitaliser un maximum sur le rayonnement international de la ville de Paris, la direction du club cherche sans cesse à mettre en avant le terme « Paris Saint-Germain » au lieu d’évoquer l’acronyme PSG.

C’est à ce genre de détails qu’on reconnait la professionnalisation des stratégies marketing poursuivies par les grands clubs européens…

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