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Vers un mariage FC Bayern – BMW ?

fc bayern bmw
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Les deux entités bavaroises pourraient à moyen terme signer un partenariat commercial. Mais une problématique actionnariale doit au préalable être réglée avant d’entériner un accord entre les deux groupes.

Le FC Bayern va-t-il attirer un nouveau grand groupe bavarois de renom dans ses filets ? Selon les informations ayant circulé ces derniers jours dans la presse allemande, le constructeur automobile bavarois, BMW, aurait dernièrement ouvert des discussions pour parrainer à moyen terme le FC Bayern.

Et les sommes en jeu sont loin d’être anecdotiques. BMW serait prêt à investir quelques 800 M€ dans un accord commercial XXL couvrant 10 saisons. Un contrat commercial qui permettrait alors au FC Bayern d’encaisser quelques 80 M€ par saison de la part du constructeur allemand.

Dans une interview accordée dernièrement au média germanique Manager Magazin, Edmund Stoiber, membre du Board du FC Bayern, a confirmé la tenue de discussions avec BMW. « Les deux entités ont déjà signé un mémorandum d’entente la saison dernière » a ainsi confié le dirigeant bavarois.

Néanmoins, un tel partenariat entre les deux groupes ne pourra être signé avant 2025, date de la fin de la collaboration entre le FC Bayern et le constructeur rival, Audi. Certains dirigeants de la firme d’Ingolstadt ont d’ailleurs indiqué dernièrement que leurs objectifs en termes de sponsoring pourraient évoluer d’ici 2025, ne fermant pas la porte à un désengagement du FC Bayern.

Toutefois, une problématique actionnariale devra être résolue dans l’intervalle afin de permettre à BMW de collaborer avec le FC Bayern. Depuis 2010, le constructeur Audi est actionnaire minoritaire du FC Bayern à hauteur de 8,33%. Une prise de participation qui avait valu au constructeur un investissement de 90 M€.

En cas de non-prolongation de son accord de sponsoring, Audi a déjà affirmé sa volonté de céder ses parts au sein du club bavarois. Mais le constructeur ne compte pas abandonner une belle opportunité de réaliser une plus-value financière. Alors que des discussions préliminaires se seraient tenues à ce sujet, les parties prenantes ne seraient actuellement pas d’accord avec la valorisation du FC Bayern actuellement réalisée par Audi.

Perçu par le passé comme un symbole de la bonne santé financière des clubs de Bundesliga, le sponsoring actionnarial pourrait occasionner quelques difficultés en cas de changement de partenaire commercial. Dossier à suivre…

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