Marketing

Comment le FC Nantes accroît sa visibilité sur les canaux numériques ?

En collaboration avec ses partenaires commerciaux, le FC Nantes monte des opérations sur les réseaux sociaux visant à accroître sa visibilité tout en cherchant à développer sa notoriété auprès des jeunes générations.

S’appuyer sur des influenceurs de renom pour favoriser sa visibilité sur les canaux numériques, c’est un « best practice » de plus en plus employé par les marques et annonceurs. Et le FC Nantes profite de ce type d’activations pour s’insérer dans les opérations menées par ses partenaires.

Mi-décembre, Conforama a ainsi mis en place une opération spéciale impliquant le FC Nantes. La célèbre chaîne de distribution de meubles, également namer de la Ligue 1, a ainsi organisé un challenge opposant le Youtubeur Vinsky aux joueurs du FC Nantes au centre d’entraînement du club canari.

A travers différents mini-jeux organisés par Vinsky, Valentin Rongier, Yacine Bammou, Adrien Thomasson et Léo Dubois se sont affrontés dans une ambiance joyeuse et conviviale. L’opération a donné lieu à une vidéo d’un format de 10 minutes, publiée sur les canaux numériques de Vinsky et du FC Nantes (consultable ci-dessus), et à un jeu concours organisé sur la page Facebook de Conforama, permettant de remporter un ballon Elysia dédicacé par les joueurs du FC Nantes.

Au total, grâce aux importantes communautés numériques rassemblées par le FC Nantes et Vinsky, la vidéo de l’opération a été visionnée près de 250 000 fois sur Youtube ! Une belle opération qui permet de mettre en avant le club canari, mais également ses principaux sponsors – Umbro, Synergie, Proginov… – présents sur les tenues des joueurs et la panneautique du centre d’entraînement.

Au-delà de la visibilité offerte à ses partenaires, le FC Nantes a également été en capacité de s’adresser à de nouvelles cibles en diffusant un tel format auprès des communautés sociales de Vinsky. En effet, le célèbre Youtubeur rassemble près d’un million d’abonnés sur ses différents comptes.

« Cette opération s’inscrit dans une stratégie globale de diversification de contenus et donc de communautés. On est toujours dans une vision 360° » nous a ainsi expliqué Baptiste Huriez, Directeur Marketing du FC Nantes, au sujet de la conception de l’opération.

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Une telle opération signifie-t-elle automatiquement un enrichissement de la stratégie de contenus diffusés sur Youtube ? Pas forcément selon la direction marketing du club même si le FC Nantes essaie d’adapter au mieux sa stratégie de contenus à chaque plateforme.

« Pour être tout à fait transparent, il est compliqué pour un club de foot comme le nôtre de travailler sur YouTube étant donné que nous ne pouvons pas mettre d’images de match sur ce support. Autant Paris a la capacité de produire énormément de contenus vidéos annexes, autant pour nous, c’est plus compliqué » nous a alors confié Baptiste Huriez.

Néanmoins, face au succès rencontré par cette opération menée avec Vinsky, le FC Nantes ne s’interdit pas de mener de nouvelles opérations avec des influenceurs dans le futur afin de maximiser sa visibilité, et celle de ses partenaires, sur les supports numériques. Des influenceurs qui pourraient d’ailleurs provenir d’autres univers que celui du football. Affaire à suivre…

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