Stades

FC Nantes : un projet de nouveau stade inédit ?

fc nantes nouveau stade

Yoann Joubert, PDG du groupe Réalités, associé au FC Nantes concernant le projet de nouveau stade, a dernièrement dévoilé certains détails concernant le mode de financement de la future enceinte nantaise.

Un deuxième stade, financé à 100% par des fonds privés, devrait voir le jour en Ligue 1 à l’horizon 2022. Après l’OL, c’est au tour du FC Nantes de bâtir son projet de nouvelle enceinte sans faire appel à des fonds publics.

Associé à cette aventure, le groupe immobilier Réalités, par l’intermédiaire de son PDG Yoann Joubert, a divulgué dernièrement certains éléments concernant le financement de cette future enceinte lors d’un entretien accordé à Ouest France.

[ssp id= »502191606″ embed= »true » width= »100% »]

Selon le patron du groupe immobilier nantais, la future enceinte des Canaris devrait coûter au total 200 M€. Un montant qui sera financé « seulement » à 50 % par une émission de dettes à long terme. Le budget sera complété par un apport des entreprises partenaires – soit via une injection directe de capitaux, soit via une levée de fonds faisant entrer de nouveaux partenaires – et par la marge opérationnelle dégagée par le projet.

Car le projet mené par Réalités et Flavia Groupe – société de Waldemar Kita – ne se résume pas exclusivement à la construction d’une enceinte sportive. Le futur stade du FC Nantes s’inscrira dans un projet immobilier global, qui comprendra des bureaux, des logements ou encore des bâtiments réservés à des activités paramédicales.

FC Nantes : un projet qui doit porter la croissance du club !

Concernant le FC Nantes, le club n’assumera pas directement le surcoût financier lié à ce projet de nouveau stade. La dette émise pour boucler le projet sera assumée par la société en charge du projet. En revanche, le FC Nantes devrait reverser à cette même entité un loyer annuel pour l’exploitation exclusive de l’enceinte sportive. Un stade qui devrait considérablement développer les recettes du club nantais.

« On ne veut pas d’un objet qui soit fermé sur la ville. C’est un stade citadin, un lieu de vie, et c’est la clé de voûte de tout le programme immobilier. On va donc chercher des formules innovantes pour que l’expérience du stade ne soit pas qu’une expérience en jour de match. Ça veut dire que l’on va avoir des bureaux, de la restauration, des start-up… On a plein d’idées, mais encore faut-il les soumettre à la concertation » a ainsi indiqué Yoann Joubert au sujet de l’exploitation de la future enceinte sportive.

Si les coûts supportés par le FC Nantes concernant l’utilisation de cette nouvelle enceinte ne sont pas encore connus, ce futur stade devra permettre aux Canaris de franchir un nouveau cap, tant sur le plan sportif qu’économique. Sans avoir recours à des fonds publics. Un projet qui, sur le papier, contente toutes les parties prenantes. Dossier à suivre…

Source photo à la Une : Capture vidéo Youtube

To Top
Send this to a friend