Stades

FC Nantes : un nouveau stade pour de nouvelles ambitions ?

fc nantes nouveau stade

La direction du FC Nantes a présenté ce matin son projet de nouveau stade, devant permettre d’insuffler un nouveau cycle de croissance économique et sportive.

Cela fait près d’une décennie que Waldemar Kita cherche à faire avancer un tel dossier. Mais le propriétaire du FC Nantes touche au but : ce matin, le dirigeant nantais a présenté à la presse son projet de nouveau stade qui devrait être opérationnel à partir de 2022.

La nouvelle enceinte des Canaris sera édifiée sur le parking jouxtant l’actuel stade de La Beaujoire. Le futur stade du FC Nantes devrait être doté d’une capacité de 40 000 places assises. Ce projet est mené en collaboration avec la société immobilière Réalités.

Lors de la conférence de presse, la Maire de Nantes et Présidente de l’agglomération Nantes Métropole, Johanna Rolland, a affiché pour la première fois publiquement son soutien concernant ce projet de nouveau stade.

Néanmoins, l’élue nantaise a rappelé un élément important lors de son intervention : le projet mené par le FC Nantes doit être financé à 100% par des fonds privés. « En 2017, ce n’est plus à une collectivité locale de financer un grand projet de stade » a ainsi précisé Johanna Rolland, qui ne souhaite pas non plus fournir de garanties d’emprunt concernant ce projet.

FC Nantes : comment sera financé ce projet de nouveau stade ?

Bien que la collectivité publique ne soit pas impliquée dans le financement du « Yellowpark » – nom actuellement donné au projet – cela n’empêche pas Johanna Rolland de fixer plusieurs exigences concernant l’évolution du projet, notamment en matière de capacité de l’enceinte sportive ou encore de politique tarifaire concernant la billetterie.

Lors de la conférence de presse, aucun budget n’a été avancé par les différents interlocuteurs. Néanmoins, une partie du projet devrait être financée par les futurs revenus générés par l’ensemble du complexe.

Outre le nouveau stade, des droits à bâtir devraient être cédés pour l’édification de logements ou encore d’équipements paramédicaux. Plus d’informations à ce sujet seront communiquées à l’issue de la consultation, lancée par les deux partenaires dès le mois prochain.

Au niveau du futur stade, le FC Nantes devrait profiter de cette rénovation pour accorder une place plus importante à ses activités B2B. Une condition indispensable pour soutenir la croissance d’activités « matchday » du FC Nantes.

Le FC Nantes devrait donc encore évoluer 5 ans au sein du mythique stade de La Beaujoire. Une enceinte qui sera démolie suite à la construction du nouveau stade. Une future enceinte qui doit permettre aux Canaris d’enclencher un nouveau cycle de croissance sportive et financière.

Source photo à la Une : Capture vidéo Youtube

To Top
Send this to a friend