Stades

Le Feyenoord Rotterdam en passe de valider son projet de nouveau stade ?

feyenoord rotterdam projet nouveau stade
Aerovista Luchtfotografie / Shutterstock.com

Après avoir obtenu l’aval de la municipalité au mois de mai dernier, le club de Feyenoord devrait prochainement obtenir toutes les autorisations pour démarrer les travaux de construction de son nouveau stade. Un projet qui n’était pourtant pas gagné d’avance…

Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Après de multiples rebondissements dans un dossier à rallonge, le Feyenoord Rotterdam devrait bel et bien exploiter un nouveau stade dans les années à venir. Ainsi, après un gros travail mené auprès des collectivités, le club devrait bientôt avoir la possibilité de mener à bien son projet de Feyenoord City.

En effet, lors de la présentation de son projet de nouveau stade, le club avait suscité de nombreuses interrogations auprès des élus locaux. Car une partie de la future enceinte du Feyenoord devrait être située tout simplement sur… la Nouvelle Meuse, rivière traversant la ville de Rotterdam.

Néanmoins, compte tenu des problèmes de terrains rencontrés par la ville de Rotterdam, la municipalité a fini par accepter d’étudier un tel projet. Et cette dernière a même validé un premier plan de financement au mois de mai dernier.

Plusieurs arguments exposés par la direction du Feyenoord ont notamment permis de convaincre les élus locaux. Parallèlement au projet de nouveau stade, le club de Feyenoord compte créer un nouveau quartier, avec la construction de quatre tours de logements. Un argument qui a pesé alors que l’agglomération néerlandaise peine à développer son offre de logements faute de terrains disponibles.

Le dossier pourrait même être prochainement enrichi. Alors que le projet initialement porté par le club de Feyenoord prévoyait la construction de 1 500 logements, le nombre de nouveaux appartements pourrait tout simplement être porté à… 8 000 ! De plus, le déménagement du club néerlandais pourrait libérer 180 000 m² de logements à l’emplacement de l’actuelle enceinte De Kuip.

Néanmoins, le club de Feyenoord ne dispose pas encore de toutes les autorisations pour démarrer son projet. Le club doit notamment attendre les conclusions de l’étude d’impact territorial actuellement menée. L’entité Hollandse Delta, chargée de la gestion des eaux, doit notamment examiner si le projet n’est pas soumis à de trop gros risques d’inondation.

En cas de validation finale, le club de Feyenoord Rotterdam pourrait alors mettre en place ce projet qui doit permettre au club de changer de dimension. La future enceinte disposera d’une capacité de l’ordre de 63 000 places assises, permettant ainsi d’accroître considérablement les revenus matchday générés par le club.

Les coûts de construction de cette nouvelle enceinte sont estimés à 365,7 M€. Le Feyenoord Rotterdam supportera l’essentiel de l’investissement. Le club devrait néanmoins disposer d’une aide de la municipalité à hauteur de 60 M€ pour compléter le budget. Un montant qui servira notamment à acheter le terrain sur lequel sera bâti l’enceinte et pour lequel le Feyenoord paiera un loyer annuel à la municipalité.

[ssp id= »102029299″ embed= »true » width= »100% »]

La mise en place d’un tel projet doit, à terme, permettre au Feyenoord de concurrencer plus régulièrement les deux cadors d’Eredivisie pour la suprématie nationale tout en aidant le club à se qualifier plus régulièrement pour la Champions League.

To Top
Send this to a friend