Interview

« L’arrivée du FC Nantes sur Dugout répond à la volonté du club de prioriser la vidéo dans notre stratégie de contenus »

Le 02 juillet dernier, le FC Nantes annonçait l’ouverture de son compte officiel sur le nouveau réseau social Dugout. Pour mieux comprendre pourquoi les Canaris ont décidé d’intégrer cette nouvelle plateforme sociale, Ecofoot.fr a interrogé Baptiste Huriez, Directeur Marketing du FC Nantes.

Pourquoi le FC Nantes a-t-il décidé de lancer un compte officiel sur le réseau social Dugout ? Quelles sont les caractéristiques de ce réseau qui ne sont pas présentes au sein des autres plateformes sociales ?

L’arrivée du FC Nantes sur Dugout répond avant tout à la volonté du club de prioriser la vidéo dans notre stratégie de contenus. La spécificité de cette plateforme est qu’elle ne propose que de la vidéo. Quand on sait qu’en 2020, 80 % du temps passé sur Internet se fera sur des contenus vidéo, la présence du FC Nantes sur Dugout nous est apparue comme une évidence.

La seconde raison de ce lancement est la proposition unique de Dugout : « un accès exclusif aux coulisses des clubs et au quotidien des joueurs ». Au contraire de Youtube, Facebook ou autres, qui ont un positionnement généraliste et grand public, Dugout s’adresse avant tout aux fans de foot avec du contenu 100% circonstancié. Souhaitant doper notre contenu à la « vidéo first », Dugout s’inscrit donc pleinement dans notre stratégie digitale, et in fine, dans notre volonté d’animer, développer nos communautés de fans.

Le FC Nantes a-t-il prévu de développer une stratégie de contenus dédiés à ce réseau social ? Quelles seront les grandes lignes de cette stratégie ?

Avec les équipes de Dugout, il est prévu effectivement la création de contenus dédiés, originaux et de qualité. Nous allons opérer une collaboration étroite afin de créer des vidéos exclusives du quotidien des joueurs et des vidéos originales qui ne pourront être vues nulle part ailleurs.

Chaque club possédant sa propre page sur Dugout, les supporters des Jaune et Vert (et les autres) pourront ainsi découvrir prochainement les coulisses de la vie du club et du contenu inside à haute valeur ajoutée. Par exemple, nous creusons l’idée d’un documentaire autour des « histoires » des jeunes de l’Académie. 100% gratuit et accessible à tous, c’est ainsi un nouveau canal de communication direct entre le FC Nantes et les fans de foot pour entretenir et soutenir leur engagement avec le Club.

Le FC Nantes s’est-il fixé un objectif chiffré en termes d’audience ou de communauté sur cette plateforme sociale ? Ce lancement peut-il permettre au FC Nantes de toucher une nouvelle cible ?

Ce lancement doit permettre effectivement de toucher une nouvelle cible, c’est-à-dire les fans de football au sens large. Ce n’était pas forcément le cas auparavant, étant donné que nos plateformes actuelles permettaient de toucher avant tout les supporters des Canaris.

Le FC Nantes rejoint Dugout, aux côtés de clubs à la renommée mondiale tels que le FC Barcelone, le Real Madrid, la Juventus, le FC Bayern, Chelsea FC, Manchester City FC et bien d’autres encore. Il n’y a pas d’objectif chiffré mais nous serons forcément attentifs aux nombres de vidéos vues, au taux de complétion, à l’engagement sur celles-ci…

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