En ce début d’année, le FC Nantes a mis en ligne les nouvelles versions de son site officiel ainsi que de sa billetterie et de sa boutique en ligne. A cette occasion, Ecofoot.fr s’est entretenu avec Baptiste Huriez, Directeur Marketing du club, au sujet des objectifs que devront remplir les nouvelles plateformes numériques du FC Nantes.
Quels sont les enjeux de cette refonte de site ? Quels objectifs le FC Nantes cherche à atteindre à travers cette nouvelle plateforme numérique ?
Le premier enjeu de cette refonte est d’unifier l’expérience utilisateurs, quelle que soit la manière de « consommer » le FC Nantes sur le digital. Lorsque vous êtes sur Amazon, que vous achetez une TV, un livre pour votre Kindle ou que vous souhaitez vendre un produit, l’expérience est identique. On reste, quoi qu’il arrive, dans un univers de marque semblable et ceci, avec le même compte client. On a donc décidé d’uniformiser d’une part le front office du site institutionnel, de la billetterie et de la boutique alors qu’auparavant, la navigation et l’interface graphique étaient complétement différentes. On a fait le même travail d’autre part au niveau back office pour unifier l’espace de connexion, les bases de données et ainsi pouvoir effectuer du cross selling. La semaine dernière encore, l’internaute qui souhaitait acheter un billet pour un match à la Beaujoire et une écharpe devait créer 2 comptes perso et se rendre sur 2 interfaces différentes. Il peut tout faire dorénavant à partir de fcnantes.com.
Le second enjeu est de positionner le FC Nantes comme une marque média à part entière, au même titre que L’Equipe, Ouest France ou autre. Le FC Nantes produit quotidiennement du contenu à forte valeur ajoutée et génère des dizaines de milliers de visites chaque jour. Il a donc fallu valoriser davantage notre stratégie d’enrichissement de contenus (photos, vidéos, quizz…) par une navigation plus fluide, un design épuré et un espace notification pour ne rien rater de l’actualité du club.
Un « social wall » a été intégré à la Home Page du site officiel. Quelles fonctions doit-il remplir ? Permettra-t-il de renforcer l’engagement des supporters nantais ?
FCNANTES.COM intègre un social wall pour effectivement renforcer l’engagement des supporters nantais sur nos plateformes sociales. Cela permet de regrouper, sur une seule et même page, l’ensemble du contenu que l’on publie sur Facebook, Twitter et Instagram. Etant donné que notre stratégie sociale repose, dans la mesure du possible, sur une production ad-hoc de contenu pour chaque plateforme, le social wall permet aux fans de s’immiscer encore plus dans la vie du club.
Fort d’une communauté de près d’1M de fans, le club compte sur le site et donc le social wall pour drainer encore plus de fans sur nos réseaux sociaux. L’inverse est vrai également, les réseaux sociaux doivent générer du trafic vers le site, même si l’algorithme Facebook tend à minimiser cet aspect.
Un système d’inscription/connexion est désormais proposé sur le site officiel, couplé à un système d’alerting. Cette nouvelle fonctionnalité permettra-t-elle d’enrichir les stratégies CRM du club ? Le système d’inscription est-il lié aux autres plateformes récemment lancées par le club (fantasy league, pronostics…) ?
Le système d’inscription n’est pas encore lié aux autres plateformes malheureusement. Nous allons développer notre propre SSO pour offrir ce confort à nos utilisateurs. De notre côté, l’objectif du nouvel espace perso est bien évidemment d’enrichir la connaissance fans et donc de développer la stratégie CRM du club. Le graal est forcément ensuite, à partir de cette data, de personnaliser la relation et la communication auprès de nos supporters. Comme toute marque, et c’est encore plus vrai pour un club de foot, nous nous devons d’adapter le message à chaque public. Nous ne pouvons pas ainsi nous adresser aux différentes typologies de supporters du FC Nantes de la même façon.
La nouvelle version du site a été conçue en Responsive Design. Quelle est la part du trafic mobile dans l’audience globale du site ?
Etant donné les usages qui évoluent vers de plus en plus de mobilité, c’était un pré requis de posséder une version responsive design (avant le développement d’une application). On se doit de proposer à nos supporters la possibilité de consommer le FC Nantes partout, et tout le temps. Le supporter est toujours au centre de nos préoccupations et l’usage dicte notre stratégie. C’est pour ça également que l’on a tout de suite misé sur l’information conversationnelle en se lançant sur Google Home en fin d’année dernière ou qu’on étudie l’intégration d’un bot d’envergure pour être présent sur les applications de messagerie. La part du mobile chez nous est d’environ 60% et ne cesse d’augmenter mois après mois.
La billetterie et la boutique en ligne ont également été refondues en même temps que le site officiel. Observez-vous déjà une hausse du taux de transformation sur les deux supports ?
Oui, nous avons eu plusieurs achats couplés billetterie + boutique dès le lancement de la plateforme unique. On va continuer à étudier avec attention ces prochains jours le taux de transformation pour optimiser chaque étape du tunnel d’achat. Même si nous avons procédé à une refonte majeure, le site ne va cesser d’évoluer dans le futur.