Limoges Handball
Interview

« Faire reposer notre croissance sportive sur un solide modèle économique »

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Comment un « jeune » club doit-il s’y prendre pour amorcer une solide stratégie de croissance économique et sportive ? C’est le défi qu’est parvenu à relever ces dernières saisons le Limoges Handball. Promu en Lidl Starligue en cette saison 2020-21, le club limougeaud a construit un solide modèle de développement reposant sur un dense réseau de partenaires et une réelle expertise acquise dans l’événementiel. Stéphane Thomas, Directeur Commercial du Limoges Handball, détaille pour Ecofoot la politique de développement mise en place par le club limougeaud. Propos recueillis par Lucas Morel.

Le Limoges Handball a dévoilé en juillet 2020, à l’aube de sa 1ère saison en Lidl Starligue, sa nouvelle identité de marque avec notamment son nouveau logo LH. Pourquoi le club a-t-il décidé de réorienter sa stratégie de marque ? Cette transformation a-t-elle séduit les supporters et partenaires ?

L’idée est de mettre en exergue la marque LH et notre territoire. On ne souhaite plus être exclusivement perçu comme un club de handball. Nous voulons développer notre propre marque. Le Limoges Handball souhaite valoriser l’ensemble de ses actions dans le sport mais également en dehors du domaine sportif. Le handball constitue un excellent moyen de libérer l’énergie de nos territoires et facilite la mise en place de synergies entre les différents acteurs d’une même région.

Nouveau logo du Limoges Handball

Le lancement de notre nouvelle stratégie de marque a également été caractérisé par la création d’un nouveau logo aux couleurs rouge et bleu marine qui reprend le sigle LH représentant la gare de Limoges, une des plus belles gares de France et un monument incontournable de notre ville. Pour concrétiser ce nouveau positionnement, le club s’est fait accompagner par une agence de communication installée à Limoges, SAY TOUT COM, renforçant notre volonté de sélectionner des prestataires locaux afin de contribuer au dynamisme économique de notre territoire.  Cette nouvelle identité de marque a conquis les partenaires et les supporters car elle repose sur les richesses et les origines de notre région. De plus, le Limoges Handball ne disposant pas d’un grand palmarès – le club existe seulement depuis 2005 et n’a remporté que le championnat de Nationale 1 – nous devions transformer cette faiblesse en une opportunité. Le LH a su faire de preuve de résilience et être performant pour se développer et ainsi accéder au haut niveau.

Ces dernières saisons, le Limoges Handball a mis l’accent sur la fan expérience, en organisant par exemple en 2018 un concert de Black M devant plus de 4 200 spectateurs en marge d’une rencontre de Proligue face à Nice. Dans votre stratégie de développement, cherchez-vous à vous inspirer d’autres clubs professionnels français ? Le Limoges Handball a-t-il la volonté de devenir le Stade Français de Max Guazzini du handball ? Est-ce important pour un jeune club de proposer une offre différente afin de conquérir les fans et partenaires ?

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