Politique / Droit

Javier Tebas s’oppose au projet de troisième coupe d’Europe !

tebas opposition troisième coupe europe
photo_master2000 / Shutterstock.com

Le patron de LaLiga mène actuellement une fronde européenne à l’encontre de l’UEFA concernant le projet de création d’une troisième compétition européenne. Et le leader du football professionnel espagnol est déjà parvenu à réunir quelques alliés dans cette bataille. Infos.

Aleksander Ceferin pensait avoir trouvé la mesure idéale devant lui permettre d’assurer sans aucune difficulté sa réélection à la tête de l’UEFA. Cherchant à contenter à la fois les clubs puissants et les petites fédérations – et ligues – européennes ; le patron de l’UEFA a présenté le mois dernier son projet de refonte des compétitions européennes avec la création d’une nouvelle compétition, principalement dédiée aux clubs des « petits » championnats du Vieux Continent.

Ayant récolté l’aval de la puissante ECA concernant son projet, l’UEFA se pensait sur une voie royale pour donner naissance à cette nouvelle compétition européenne à l’horizon 2021. Mais c’était sans compter sur le tempétueux Javier Tebas, toujours prêt à bondir pour défendre les intérêts du football professionnel espagnol.

N’étant pas fondamentalement contre un projet de troisième compétition européenne, Javier Tebas a néanmoins appelé dernièrement l’UEFA à concerter davantage les ligues européennes avant de lancer une nouvelle compétition qui pourrait avoir des répercussions sur les calendriers des championnats nationaux.

« A travers plus de concertation, une compétition européenne basée sur un modèle davantage démocratique pourrait être créée. Une compétition qui respecterait davantage la stabilité économique et l’équilibre des championnats nationaux » a ainsi dernièrement affirmé le patron du football espagnol.

Parmi les principaux griefs exprimés par Javier Tebas, on retrouve notamment l’absence de discussion et de remise à plat concernant le modèle de redistribution des droits TV des différentes compétitions. Le patron de LaLiga appelle notamment à une réduction des écarts de dotations TV entre les compétitions européennes pour éviter de creuser encore plus les inégalités. Un sujet sur lequel Javier Tebas dispose d’une certaine expertise puisqu’il est parvenu à réformer totalement la commercialisation et la distribution des recettes TV de Liga Santander.

Javier Tebas n’est pas seul dans sa volonté de rouvrir des discussions avec l’UEFA concernant la création de cette troisième compétition européenne. Les patrons du football professionnel néerlandais, danois, suisse ou encore polonais ont décidé de s’allier au dirigeant de LaLiga. Et d’autres patrons de ligues européennes pourraient être sensibles aux arguments exposés par Javier Tebas.

To Top
Send this to a friend