Stratégie

Liga Santander : vers l’organisation de rencontres à l’étranger ?

liga délocalisation rencontres

La direction de la ligue espagnole étudie actuellement la possibilité de délocaliser des rencontres de championnat à l’étranger.

Javier Tebas ne passe pas tout son temps à imaginer des stratagèmes pour contrecarrer les plans de développement du Paris Saint-Germain et de Manchester City. Le patron de la Liga, qui cherche à internationaliser au maximum le championnat espagnol depuis son arrivée à la tête de la ligue, explore actuellement de nouvelles pistes pour renforcer l’exposition mondiale de la compétition espagnole.

Lors d’un entretien accordé dernièrement au Financial Times, Javier Tebas a ressorti des cartons son projet d’organiser des rencontres de Liga à l’étranger, notamment au sein des marchés considérés comme émergents au sein de l’industrie footballistique.

« La Liga est un divertissement global et nous souhaitons augmenter l’attractivité internationale de la compétition […] Dans cette optique, nous sommes en train d’explorer la piste permettant de jouer certaines rencontres en-dehors de l’Espagne. Nous n’en sommes qu’aux premières étapes des négociations mais la Liga appuie cette initiative » a ainsi indiqué Javier Tebas au Financial Times.

L’évocation de cette initiative à un média américain n’est pas anecdotique. Après le succès du « clasico » organisé cet été par Relevent Sports à Miami, Javier Tebas aimerait que les plus grandes équipes de la Liga retournent aux Etats-Unis pour y disputer des rencontres officielles. Un marché qui représente un gros potentiel de développement pour le football espagnol.

Idée déjà évoquée en 2015, Javier Tebas n’avait pas trouvé à l’époque d’importants relais auprès des clubs pour concrétiser rapidement une telle opportunité. Mais avec l’envolée des droits TV internationaux du championnat espagnol – désormais supérieurs à 600 M€ par saison – et la nouvelle stratégie mise en place par le Board de la Liga – construite à partir d’ouvertures de multiples antennes régionales – la donne semble avoir changé.

Vers une américanisation des championnats européens ?

En Premier League, une telle idée avait un temps été envisagée par la direction du championnat anglais. Mais face à l’hostilité de certains clubs et surtout des fans, la délocalisation des rencontres a été depuis retirée de la feuille de route des dirigeants de la Premier League.

Au-delà de la Liga, certains dirigeants de l’UEFA ont également évoqué à demi-mot au cours des derniers mois la possibilité de faire jouer des rencontres de Champions League en-dehors du continent européen. Une réforme qui permettrait ainsi d’accroître considérablement les recettes TV de la C1, alors que 60% des revenus télévisuels proviennent actuellement des 5 principaux marchés européens.

[ssp id= »489621785″ embed= »true » width= »100% »]

Enfin, même si la Liga ou l’UEFA parvenait à concrétiser rapidement un tel projet, le football ne serait pas la première discipline sportive à délocaliser des rencontres. Les Sports US ont pris pour habitude d’organiser certains matchs en Europe voire en Asie afin de renforcer leur notoriété internationale.

La NFL a même dernièrement signé un partenariat avec le club de Tottenham afin d’organiser prochainement deux rencontres par saison dans la future enceinte du club londonien. Les enceintes de football américain accueilleront-elles à leur tour des rencontres officielles des clubs européens ? Seul l’avenir le dira. Mais cela ne semble plus impossible aujourd’hui…

Source photo à la Une : Ecofoot.fr

To Top
Send this to a friend