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Ligue 1 – Classement du nombre d’abonnés 2017-18

ligue 1 classement abonnés 2017-18

Globalement, la Ligue 1 enregistre une hausse significative de son nombre d’abonnés pour cette saison 2017-18.

Après 5 journées disputées, la Ligue 1 affiche déjà une affluence cumulée dépassant la barre des 1,1 million de spectateurs. L’an passé, il a fallu attendre la 6ème journée pour dépasser péniblement le cap symbolique du million de spectateurs.

Et cette hausse devrait se maintenir tout au long de la saison. Selon une étude publiée dans l’édition du jour de L’Equipe, l’élite du football professionnel français enregistre en cette saison 2017-18 une progression de 14 000 abonnés par rapport à la saison dernière. Avec plus de 250 000 tickets saison vendus, le championnat de France enregistre même son meilleur score de ces cinq dernières années !

Si l’arrivée de Neymar Jr au PSG a pu avoir une influence à la marge sur les bons résultats globaux du championnat, les nouveaux projets menés par certains clubs et la montée du RC Strasbourg contribuent significativement à cette belle tendance.

Pour son retour au sein de l’élite après dix ans d’absence, le RC Strasbourg parvient directement à se hisser dans le top 5 de Ligue 1 avec plus de 15 600 abonnements vendus ! Un succès important qui oblige à court terme le club alsacien à revoir sa politique de billetterie. Marc Keller, Président du club, a également exprimé sa volonté de moderniser le stade de la Meinau à moyen terme.

Ligue 1 : 10 clubs au-dessus de la barre des 10 000 abonnés

Concernant l’effet « nouveau projet », l’Olympique de Marseille est parvenu à enrayer sa spirale négative au niveau des abonnements en affichant une croissance de plus de 60% par rapport à la saison dernière. Le club olympien retrouve ainsi le deuxième rang de L1, avec plus de 28 000 billets saison vendus.

A un degré moindre, le LOSC a également profité du rachat du club par Gérard Lopez et surtout de l’arrivée de Marcelo Bielsa en tant que technicien pour enregistrer une hausse de 4,5% du nombre de ses abonnés. Le club nordiste se classe désormais au troisième rang de L1.

Parmi les clubs ne suivant pas la tendance générale de la Ligue 1, on retrouve notamment des formations qui ont enregistré des résultats en-dessous des attentes lors de la saison 2016-17. C’est le cas par exemple de l’OL qui enregistre une baisse de 1,5% de son nombre d’abonnés. Son voisin stéphanois, malgré l’arrivée d’un nouveau coach, a connu pour sa part une baisse de près de 10%.

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D’autres clubs ont dû faire face à certains imprévus durant l’intersaison, handicapant leur politique d’abonnements. C’est le cas notamment du FC Nantes, qui avait misé sur… Sérgio Conceição pour communiquer autour de sa compagne 2017-18. Et malgré l’arrivée de Claudio Ranieri, le club canari n’est pas parvenu à atteindre son score de la saison dernière.

Du côté des Girondins de Bordeaux, le club au scapulaire a connu une élimination de l’Europa League dès son entrée en compétition. Une sortie européenne précoce qui n’a pas permis au club bordelais de dynamiser la fin de sa campagne d’abonnements.

Enfin, la politique tarifaire menée par les différents clubs ne doit pas être négligé dans l’analyse des tendances. Par exemple, le MHSC a décidé de baisser son tarif d’entrée de gamme pour combattre l’érosion de ses affluences. Une stratégie qui a porté ses fruits puisque le club héraultais affiche une hausse de près de 30% de son nombre d’abonnés en cette saison 2017-18.

Source photo à la Une : RC Strasbourg

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