Droits TV

Neymar au PSG, une aubaine pour les droits TV de la L1 ?

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La signature de Neymar Jr au PSG devrait aider la Ligue de Football Professionnel dans sa volonté de revaloriser fortement les droits TV de la Ligue 1 à moyen terme.

Alors que la Premier League et l’UEFA ont déjà profité de l’intense concurrence que se livrent les opérateurs de TV payante sportive sur le marché hexagonal pour fortement revaloriser les droits TV de leur(s) compétition(s) sur le territoire français, paradoxalement, la Ligue 1 n’a pas encore profité de cette opportunité.

Ayant renégocié ses droits TV domestiques pour la période 2016-20 trop tôt pour profiter de l’entrée d’Altice et n’ayant pu bénéficier pleinement de la concurrence entre Canal + et BeIN Sports, la Ligue 1 disposera du plus faible montant de droits TV nationaux des championnats majeurs en cette saison 2017-18 avec un montant brut de 748,5 M€.

Néanmoins, ne souhaitant pas répéter les erreurs du passé, la LFP prépare consciencieusement son prochain appel d’offres pour la commercialisation de ses droits TV domestiques au-delà de 2020. Si aucune information ne filtre au sujet de cette future consultation (timing, découpage des lots, période de commercialisation…), l’arrivée de Neymar Jr au PSG pourrait bien aider la LFP dans l’atteinte de ses objectifs.

Avant même l’arrivée de la star parisienne, il était acquis que les trois opérateurs principaux (Canal +, BeIN Sports et Altice) allaient se jeter dans la bataille pour acquérir des lots de L1. C’est une question de survie pour leur modèle économique, la Ligue 1 étant la seule compétition sportive générant massivement des abonnements en France.



Mais avec la signature de Neymar Jr – et si ce dernier tient entre temps ses promesses – les diffuseurs pourraient être tentés de surenchérir sur les lots donnant un accès important aux rencontres du PSG. Le découpage des lots sera alors déterminant.

L’intense concurrence entre les opérateurs sur le marché français, la hausse de compétitivité des clubs hexagonaux et… l’arrivée de star(s) planétaire(s) pouvant séduire de nouveaux publics devraient ainsi aider la Ligue 1 à atteindre ses objectifs en termes de recettes télévisuelles. Un nouveau deal supérieur à 1 milliard d’euros par saison est attendu à partir de 2020-21.

Neymar au PSG : une belle opportunité pour revaloriser les droits TV internationaux de L1 ?

Mais l’effet Neymar Jr devrait surtout être ressenti à l’international. Bien que la LFP soit engagée à long terme avec BeIN Sports concernant la commercialisation des droits TV du championnat sur les marchés internationaux – le groupe qatari a acquis l’exclusivité de la vente des droits de la L1 jusqu’en 2024 – le système économique mis en place pourrait permettre tout de même au championnat français de revaloriser ses rentrées financières.



En effet, BeIN Sports a accepté de débourser une somme à hauteur de 480 M€ pour la période 2018-24 pour les droits TV internationaux de la L1. Soit 80 M€ par saison. Mais cette somme est versée sous forme de minimum garanti. Si BeIN Sports venait à percevoir des recettes plus importantes, le groupe partagerait alors le surplus avec la LFP.

Un montage qui laisse entrevoir une possible forte croissance des recettes TV internationales pour la Ligue 1. L’extrême popularité de Neymar Jr sur différents marchés stratégiques (Brésil, Etats-Unis, Asie-Pacifique…) pourrait ainsi permettre au duo BeIN Sports/LFP de revaloriser fortement les contrats TV du championnat.

Plusieurs réunions doivent d’ailleurs se tenir entre les deux acteurs lors des semaines à venir pour évoquer ce sujet. La LFP a déjà validé la mise en place de tests concernant la création de créneaux horaires – deux rencontres seront disputées dimanche à 13h en cette saison 2017-18 – afin d’optimiser l’exposition de la Ligue 1 en Asie, et notamment en Chine.

Définitivement, l’arrivée de Neymar Jr ne renforcera pas exclusivement la compétitivité sportive du PSG. Toute la Ligue 1 pourrait profiter de la hausse d’exposition liée à l’arrivée de la star brésilienne…

Source photo à la Une : Ecofoot.fr

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