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Manchester City lance sa propre plateforme sociale !

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Afin d’enrichir sa stratégie FRM/CRM, le club de Manchester City a décidé de développer son propre réseau social.

Alors que la maîtrise de la data commence à devenir un enjeu majeur pour les clubs de football cherchant à développer une stratégie globale de marque, la direction de Manchester City a mis en ligne aujourd’hui un projet numérique ambitieux qui pourrait constituer une mini révolution dans le secteur.

Le club mancunien a ainsi déployé la première version de son propre réseau social appelé Cityzens. Intégré au site officiel du club, ce nouveau canal doit favoriser les interactions entre les fans du club sur la propre plateforme numérique des Sky Blues.

Le point fort de ce nouveau portail numérique réside dans sa carte communautaire. Chaque supporter enregistré sur la plateforme pourra alors trouver d’autres fans du club habitant près de chez lui et rentrer en contact avec ces derniers. Une carte qui permettra également de favoriser les rassemblements lors des jours de match.

Au-delà de la carte interactive, la direction de Manchester City a également prévu de mettre en place différentes animations pour favoriser les interactions avec ses fans. Un concours de pronostics ou encore un système de votes permettant de désigner l’homme du match seront lancés au sein de la plateforme.

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Pour faciliter l’inscription des fans, Manchester City permet à ses supporters de directement s’enregistrer à cette nouvelle plateforme à partir de leur compte Facebook. Pour favoriser le lancement du dispositif, la direction des Citizen a également mis en place une incentive : chaque supporter inscrit pourra bénéficier d’une remise de 10% lors de son prochain achat sur la boutique en ligne.

Manchester City, roi de la data marketing ?

En tant que propriétaire de ce nouvel outil, la direction de Manchester City va alors pouvoir collecter de très importantes données sur ses supporters à travers le monde. Des données qui sont partiellement inaccessibles via des plateformes tierces telles que Facebook ou Twitter. La direction va alors pouvoir utiliser ces données pour enrichir sa base CRM et peaufiner sa stratégie marketing.

« Les données intelligentes nous permettront de réellement comprendre le comportement de nos supporters. Nous allons nous connecter et engager encore plus de supporters qu’auparavant, d’une manière authentique et intelligente » a alors indiqué Ferran Soriano, Directeur Général de City Football Group.

Bien évidemment, Manchester City n’est pas l’unique club européen à chercher à enrichir ses bases CRM en exploitant ses propres datas. Le rival Manchester United a dernièrement lancé une application, incluant MUTV, permettant au club de récolter de précieuses données sur ses supporters abonnés. La course à l’innovation pour maîtriser les flux de données ne fait que commencer au sein du football européen…

Source photo à la Une : Flickr.com (Mikey CC BY 2.0)

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