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Comment Manchester City a fêté son titre de champion sur les réseaux sociaux ?

manchester city titre réseaux sociaux
Oleksandr Osipov / Shutterstock.com

En attendant de fêter son titre de champion d’Angleterre sur le terrain et avec ses supporters dimanche prochain face à Swansea, Manchester City a déjà réussi à créer une émulation via ses réseaux sociaux. En effet avec des créations originales et attrayantes, la campagne de communication du club a suscité beaucoup d’engouement. Décryptage par Guillaume Monteiro.

C’est finalement un but de Jay Rodriguez, joueur de West Bromwich Albion, qui a définitivement confirmé le sacre de Manchester City en Premier League. Le but de l’Anglais a signé la défaite de Manchester United, rendant impossible toute perspective de titre pour les Reds Devils. Etre sacré grâce à un but d’une équipe adverse, un comble pour la formation de Pep Guardiola qui a inscrit 93 buts cette saison en championnat et aurait sûrement préféré l’être lors du derby de la semaine dernière (finalement perdu sur le score de 3-2). Un contretemps qui a obligé le club à s’adapter, et à mettre en place une stratégie de communication offensive sur les réseaux sociaux. Un moyen d’offrir un contenu digital aux supporters et ainsi les faire patienter quelques jours avant de fêter le titre à l’Etihad Stadium.

Manchester City a néanmoins eu le temps de préparer sa campagne en amont, tant le club a caracolé en tête de Premier League tout au long de la saison. Le service communication a ainsi créé une bannière au format digital painting, qu’elle a largement relayé sur l’ensemble des comptes sociaux du club. Un visuel détonnant qui a beaucoup plu du côté des supporters. Ainsi sur Instagram cette image a généré plus de 400 000 likes et plus de 12 000 commentaires. Sur Facebook, le club a également posté une vidéo en accéléré montrant les travaux faits sur la devanture du stade avec l’inscription « Premier League champions », qui a été vue 2,7 millions de fois.

Our Time. Our City. . Premier League Champions 17/18 🏆 . #mancity

Une publication partagée par Manchester City (@mancity) le

N’ayant pas la possibilité de publier des vidéos des joueurs ensemble, ces derniers étant en jours de repos et donc dispersés aux quatre coins du monde, le club a choisi de faire parler son capitaine Vincent Kompany. Dans une vidéo, le Belge remercie l’ensemble des supporters et des joueurs pour ce titre et confie sa fierté de jouer pour le club. Kompany a tourné cette vidéo avec un sweat appartenant à la gamme « We are champions » des boutiques du club, afin que les supporters soient informés de l’existence de ces produits exclusifs. Car même dans la célébration, le marketing n’est jamais bien loin…

Manchester City met en avant l’ensemble des entités du club

Le club n’a bien évidemment pas oublié de mettre en avant ses joueurs, en créant des vidéos remémorant les meilleures actions de la saison. Des vidéos au format court faites sur mesure, et que chaque joueur a partagé via son compte personnel.

Les sponsors ont également été de la partie, chacun y allant de son message de félicitations relayé par le club. Ainsi Tinder, tout nouveau partenaire du club, a parlé d’un « perfect match » en référence à l’activité de la plateforme de rencontres. La marque de télécommunication des Emirats Arabes Unis, Etisalat UAE, également sponsor du club, a elle décidé de diffuser une vidéo avec les joueurs du club et les supporters fêtant le titre, probablement enregistrée au préalable. Une vidéo qui a suscité énormément d’intérêt auprès des fans puisqu’elle a été visionnée près de trois millions de fois.

Les fans, justement, ont été également récompensés de leur soutien, puisque l’on a appris que certains joueurs du club s’étaient rendus dans un pub pour offrir des bières et rencontrer ces derniers. Le club attache d’ailleurs beaucoup d’importance à la relation joueurs – supporters, comme on avait pu le voir après la victoire en League Cup et la mise en place d’actions à destination de ses fans. Le club n’hésite donc pas à impliquer pleinement ses supporters dans sa stratégie de communication, renforçant ainsi l’attachement pour ses couleurs.

Si l’euphorie a gagné une partie de la ville de Manchester avec les fans de City, ceux de United font grise mine. Ils se sont d’ailleurs offusqués du tweet de félicitations posté sur le compte officiel de Manchester United, beaucoup demandant une suppression immédiate. Quelles que soient les situations, les rivalités entre clubs sont tenaces…

Trois ans d'études en Management du Sport, et actuellement étudiant à l'IAE de Paris - Sorbonne Business School au sein du Master "Management de la Marque et Communication". Une appétence pour la création de contenus et le domaine de la communication autour du sport, et la volonté de promouvoir l'idée d'un sport vecteur d'épanouissement et de lien social pour toutes et tous.
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Trois ans d'études en Management du Sport, et actuellement étudiant à l'IAE de Paris - Sorbonne Business School au sein du Master "Management de la Marque et Communication". Une appétence pour la création de contenus et le domaine de la communication autour du sport, et la volonté de promouvoir l'idée d'un sport vecteur d'épanouissement et de lien social pour toutes et tous.
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