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Crystal Palace a décidé de « miser » sur un partenaire inattendu !

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Rockybiggs - CC BY-SA 4.0

Le club anglais de Crystal Palace a créé la surprise en annonçant un partenariat avec l’association GambleAware, qui lutte contre l’addiction aux jeux d’argent. Une information qui a dû en étonner plus d’un puisque le sponsor maillot du club n’est autre… qu’une société de paris en ligne. Focus sur une cohabitation assez particulière. Par Guillaume Monteiro.

« En tant que club de Premier League, nous reconnaissons notre responsabilité dans la promotion responsable des jeux d’argent. » C’est avec ces mots que Steve Parish, président de Crystal Palace, a annoncé la mise en place d’un partenariat avec l’association caritative GambleAware. Cette dernière a pour vocation de faire de la prévention autour des jeux d’argent, en promulguant un jeu sûr et responsable. Nouer un accord avec un club de football professionnel représente donc « un premier pas important vers un plan d’action plus profond pour aborder la relation entre les jeux d’argent et le football » selon les dires du directeur général de l’association.

Le club va ainsi mettre en place une véritable campagne de communication autour de l’association lors de ses trois derniers matchs à domicile de la saison (dont l’un a eu lieu le week-end dernier). Cela prendra la forme de publicités promotionnelles sur les panneaux en bord de pelouse, ou bien la diffusion de spots sur les écrans géants du stade Selhurst Park. Toujours dans l’idée de sensibiliser les spectateurs aux risques du jeu et ses éventuelles dérives.

Mais là où le bât blesse, c’est que si les supporters regardent le maillot de leur équipe pendant le match, ils pourront admirer la promotion de ManBetX, une société de paris sportifs. Sponsor maillot du club depuis juin 2017, cette dernière a signé un accord avec le club sur plusieurs années. Deux accords aux enjeux opposés, mais cette situation ne semble pas déranger le directeur de ManBetX. En effet, ce dernier a réagi dans la foulée de l’annonce en disant « se féliciter de l’implication du club dans le projet de GambleAware » et que son entreprise elle-même était sensible aux opérations menées pour soutenir un jeu responsable.

Car en effet, le sujet des jeux d’argent est assez sensible en Angleterre. Près de la moitié des clubs de Premier League (neuf au total) sont sponsorisés par une société de jeux en ligne, ce qui a le don d’agacer certaines instances. Ainsi, plusieurs représentants du Labour Party britannique avaient demandé l’interdiction pure et simple des contrats de partenariats entre clubs anglais et bookmakers. Allant même jusqu’à comparer cela avec l’interdiction des publicités autour du tabac.

Ce partenariat arrive donc dans un contexte de prévention générale outre-Manche, affectant même la Fédération Anglaise. Sous contrat avec le bookmaker Ladbrokes qui lui versait 4 M£ par an, les dirigeants ont préféré se passer de cette manne financière et rompre ce contrat. Conséquence, on assiste à un durcissement des règles liées au sponsoring des bookmakers, bien qu’aucun choix réellement impactant n’ait encore été fait. Mais récemment, c’est le club de Newcastle qui s’est fait épinglé par la Fédération pour avoir fait jouer son équipe des moins de 18 ans avec le sponsor maillot de l’équipe première Fun88, société asiatique de paris.

Crystal Palace a donc choisi de suivre le mouvement politico-sportif, visant à mettre en garde contre les risques d’addiction aux jeux d’argent. Au risque de faire cohabiter deux entités aux aspirations diamétralement opposées à première vue.

Source photo : RockybiggsCC BY-SA 4.0

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