Marketing

Comment Manchester United active son partenariat avec Tag Heuer ?

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La direction mancunienne a dernièrement mis en place une activation marketing permettant à son partenaire Tag Heuer de réunir différents univers sponsorisés par l’horloger.

L’important engouement suscité par Manchester United aux quatre coins de la planète ne suffit pas à expliquer les incroyables succès commerciaux enregistrés par le club mancunien au cours des dernières années. Les programmes d’activation marketing conçus par la direction des Red Devils à destination de ses partenaires constituent un axe fort, permettant à United de sans cesse revaloriser ses partenariats de sponsoring.

Et la dernière activation mise en place par Manchester United à destination de son partenaire Tag Heuer souligne à nouveau l’ingéniosité et la créativité des équipes commerciales du club mancunien. Début août, les Red Devils ont organisé un événement à Old Trafford parrainé par Tag Heuer permettant à l’horloger suisse de faire le lien entre deux de ses principaux univers sponsorisés.

L’artiste américain Alec Monopoly a ainsi été convié à réaliser une fresque sur l’un des murs d’Old Trafford en compagnie de plusieurs joueurs de Manchester United dont Jesse Lingard, Michael Carrick ou encore Paul Pogba. Les différents joueurs de Manchester United ont apporté leur touche personnelle à l’œuvre en s’initiant au street art.

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Egalement partenaire d’Alec Monopoly, l’organisation de cet événement a permis à Tag Heuer d’initier des synergies entre deux univers alimentant la stratégie de marque menée par l’horloger suisse. Les supporters de Manchester United peuvent d’ailleurs toujours admirer l’œuvre à Old Trafford, notamment lors des jours de match.

« Je suis très impressionné par l’œuvre créée par Alec et c’était un honneur pour moi d’apporter ma touche personnelle à cette peinture » a ainsi commenté Paul Pogba lors de l’événement. « Je suis un grand fan de football et surtout un fan de Manchester United […] Réaliser une œuvre sur le mur de ce mythique stade avec les joueurs du club était vraiment agréable » a alors ajouté Alec Monopoly.

Manchester United déploie beaucoup d’énergie dans l’activation de ses partenariats

Pour renforcer sa visibilité, Tag Heuer a également organisé un jeu concours en parallèle de cet événement. L’horloger suisse invite ainsi tous les fans de Manchester United à soumettre leur création à l’effigie du club. Le grand gagnant remportera un maillot du club dédicacé par tous les protagonistes de l’événement dernièrement organisé. De nombreuses créations ont déjà été publiées par les fans des Red Devils.

La mise en place d’un programme d’activations personnalisé et adapté à la stratégie marketing menée par son partenaire n’est pas une première pour les Red Devils. Le club ne cesse de travailler en étroite collaboration avec ses principaux sponsors, cherchant à mettre en place des dispositifs apportant une vraie valeur ajoutée aux partenariats. Dernièrement, Manchester United a notamment mis en place le programme United Delivered avec DHL.

Manchester United mise beaucoup sur la richesse de ses programmes d’activation pour poursuivre sa croissance commerciale. Au cours des derniers exercices, le club mancunien a généré plus de 250 M£ (270 M€) de recettes commerciales par saison. Et la direction du club projette de dépasser la barre symbolique des 300 M£ (325 M€) par an à court terme.

Source photo à la Une : Tag Heuer

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