La direction de l’Olympique Lyonnais a annoncé hier être entrée en négociations exclusives concernant la commercialisation des droits de naming du Parc OL.
Après avoir finalisé les opérations de refinancement de ses dettes bancaires et obligataires, l’Olympique Lyonnais pourrait boucler un deuxième dossier de grande importance en cette période estivale 2017.
Selon un communiqué publié hier en fin de journée, l’Olympique Lyonnais est entré en négociations exclusives avec Groupama Rhône-Alpes Auvergne concernant la vente des droits de naming du Parc OL.
Toujours selon les éléments contenus dans le communiqué, la période de discussions exclusives s’étend jusqu’au 20 juillet 2017 inclus. Une annonce à ce sujet devrait donc être réalisée par la direction de l’Olympique Lyonnais avant la reprise du championnat.
La publication de ce communiqué met donc (temporairement) fin aux autres pistes. L’arrivée d’un éventuel annonceur chinois avait un temps été évoquée, notamment suite à l’entrée d’IDG Capital Partners au sein du capital social d’OL Groupe.
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OL : quel sera le montant de l’accord de naming ?
L’Olympique Lyonnais n’a pour le moment pas communiqué d’éléments financiers précis concernant la négociations avec Groupama Rhône-Alpes Auvergne. Toutefois, le montant final de l’accord devrait être compris entre 5 et 7 M€ par saison.
Groupama Rhône-Alpes Auvergne fait déjà partie de la famille des partenaires de l’Olympique Lyonnais. Le groupe a notamment renforcé sa présence aux côtés du club au cours des derniers mois en acquérant les droits de… naming du nouveau centre d’entraînement et de formation de l’OL. L’assureur aux 827 M€ de chiffre d’affaires (2016) reverserait actuellement 1,3 M€ par saison au club rhodanien.
Enfin, les derniers éléments de la négociation entre les deux acteurs ne devraient pas exclusivement porter sur les données financières. Les espaces de visibilité, les activations ou encore les futurs grands événements accueillis au Parc OL seront au cœur des derniers échanges entre les deux interlocuteurs. Des éléments qui constituent les ingrédients essentiels au bon fonctionnement d’un contrat de naming comme nous l’a expliqué dernièrement le groupe Allianz, adepte des accords de ce type.
Source photo à la Une : Wikipedia.org – CC BY-SA 4.0