Eco

Newcastle United bientôt vendu à des investisseurs américains ?

newcastle united investisseurs américains
Tanasut Chindasuthi / Shutterstock.com

Un groupe d’investisseurs américains se montrerait très intéressé par le rachat de Newcastle United. Mais la situation sportive des Magpies pourrait retarder la transaction. Décryptage.

Un nouveau club de Premier League va-t-il basculer sous capitaux étrangers ? Si Mike Ashley, propriétaire de Newcastle United, ne cache pas ses intentions de vendre le club depuis plus d’un an ; ce dernier pourrait avoir trouvé un groupe de repreneurs en capacité de satisfaire l’ensemble de ses exigences.

En effet, d’après les informations véhiculées par la presse britannique, un groupe d’investisseurs américains fortunés étudierait la possibilité d’émettre une offre à hauteur de 300 M£ pour racheter Newcastle United. Soit le montant exigé par Mike Ashley pour quitter un club au sein duquel sa cote de popularité est au plus bas.

Newcastle United : de nombreuses rumeurs ont agité le club en coulisses au cours des derniers mois

Il convient néanmoins de prendre cette information avec des pincettes. Car ce n’est pas le premier projet de rachat évoqué dans l’entourage du club depuis sa mise en vente officielle par Mike Ashley. L’an dernier déjà, de nombreux médias britanniques avançaient la vente imminente du club à la firme financière PCP Capital Partners. Alors qu’Amanda Staveley, représentante de la société émiratie, avait été aperçue à plusieurs reprises dans les travées de Saint James’ Park ; PCP n’a finalement pas donné suite à la transaction.

Dernièrement, un autre groupe d’investisseurs américains a été évoqué dans l’entourage du club. Projet mené par l’ancien directeur exécutif de Chelsea FC, Peter Kenyon ; ce dernier s’activerait en compagnie de Rockefeller Capital Management pour réunir les 300 M£ nécessaires afin de boucler l’opération de rachat.

Newcastle United : le club suscite-t-il les convoitises ?

Club considéré comme une belle endormie en Angleterre, Newcastle United a de solides arguments à exposer aux investisseurs intéressés par sa situation. Bénéficiant d’un engouement populaire très important, Newcastle United fait partie chaque saison des meilleures affluences de Premier League malgré des résultats sportifs en dents de scie lors des derniers exercices.

Affichant régulièrement des profits lors des derniers exercices – même si le club a enregistré une perte de l’ordre de 40 M£ lors de la saison 2016-17 – Newcastle United bénéficie du potentiel pour devenir rapidement un solide outsider de Premier League. A condition d’amorcer une politique de relance intelligente grâce à l’arrivée d’un nouveau propriétaire souhaitant s’investir dans le club.

Toutefois, un gros point noir freinerait les discussions : la situation sportive dans laquelle se trouve actuellement le club. N’ayant pas encore réussi à remporter un seul match depuis le début de saison, les Magpies sont actuellement classés au 19ème rang de Premier League avec seulement 2 points au compteur.

Selon les dernières informations délivrées par le Daily Mail, le groupe d’investisseurs américains intéressé par le club souhaiterait attendre le début d’année 2019 pour véritablement passer à l’action. En espérant que le club aura, d’ici là, considérablement redresser sa situation sportive.

To Top
Send this to a friend