Eco

Un nouveau club de Premier League mis en vente !

Newcastle United vente club
Tanasut Chindasuthi / Shutterstock.com

Le propriétaire de Newcastle United, Mike Ashley, a annoncé sa décision de céder ses parts au sein des Magpies.

Newcastle United sera-t-il le prochain club de Premier League à basculer sous pavillon étranger ? Dans un communiqué publié en début de semaine, l’actuel propriétaire des Magpies, Mike Ashley, a annoncé sa décision de céder ses parts au sein du club.

« Afin de donner au club la meilleure chance d’assurer son avenir et de capter les investissements nécessaires pour franchir un nouveau palier, l’actuel actionnaire a estimé que c’est dans l’intérêt du club et des fans de placer Newcastle United en vente » pouvait-on ainsi lire au sein du communiqué.

Depuis le rachat du club en 2007, les relations entre Mike Ashley et les supporters n’ont cessé de se détériorer. Reprochant notamment certaines décisions sportives prises par le propriétaire des Magpies – dont le licenciement de Kevin Keegan en septembre 2008 – les fans de Newcastle United ont régulièrement exprimé leur mécontentement à Saint James’ Park au cours des 10 dernières années.

La faible cote de sympathie auprès des supporters avait déjà poussé Mike Ashley par le passé à mettre en vente Newcastle United. Ce fut notamment le cas en septembre 2008 ou encore en mai 2009, suite à la première relégation du club en Championship. Mais, lors des deux précédentes tentatives, Mike Ashley avait changé d’avis au bout de quelques semaines, souhaitant poursuivre son aventure à la tête de Newcastle.

[ssp id= »102029299″ embed= »true » width= »100% »]

Mike Ashley va-t-il réaliser une belle plus-value en vendant Newcastle United ?

Néanmoins, la décision prise par le boss de la chaîne de magasins Sports Direct semble cette fois définitive. Dans le communiqué publié par le club, il est notamment indiqué que l’actuel propriétaire pourrait consentir à des efforts – dont notamment un étalement long du paiement – afin de favoriser la transaction.

Le timing de cette mise en vente n’est également pas anodin. Alors que Newcastle United vient de faire son retour en Premier League, Mike Ashley a décidé d’annoncer la mise en vente du club… juste avant le lancement des procédures d’appels d’offres TV concernant les droits télévisuels domestiques et la plupart des droits TV internationaux du championnat anglais pour la période 2019-22. Une consultation qui devrait permettre à l’élite du football anglais d’accroître ses recettes médias.

Cette probable hausse des droits TV de Premier League permettra sans doute à Mike Ashley de valoriser au mieux ses parts dans le club de Newcastle United. Alors que l’homme d’affaires anglais a investi 134,7 M£ (150 M€) pour devenir propriétaire du club en 2007, ce dernier devrait réaliser une belle culbute financière. Une plus-value qui l’aidera sûrement à oublier quelques mauvais souvenirs vécus à Saint James’ Park au cours de la dernière décennie…

To Top
Send this to a friend