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Orange Vélodrome : le montant du contrat de naming enfin révélé !

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olrat / Shutterstock.com

Alors que le montant du contrat signé en juin 2016 entre Orange et AREMA n’avait jamais été révélé publiquement, un rapport financier dernièrement produit par le concessionnaire de l’Orange Vélodrome permet de faire la lumière sur ce mystère. Eclairage.

« C’est un événement marquant dans la longue histoire du Vélodrome ! » C’est en ces termes que Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, avait annoncé en juin 2016 la signature d’un accord de naming sur 10 ans entre AREMA et l’opérateur téléphonique Orange concernant le Stade Vélodrome.

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Alors que le montant exact de l’accord n’avait jamais été divulgué par les différentes parties prenantes jusqu’à présent – une somme entre 2 et 3 M€ par an était régulièrement évoquée dans les médias – un rapport financier dernièrement produit par AREMA et consulté par l’AFP a permis de divulguer les termes financiers du contrat.

Naming du Vélodrome : un accord en-deçà de la valeur de marché ?

Et, selon les informations communiquées, Orange débourserait un montant de l’ordre de 2,450 M€ par saison pour renommer la mythique enceinte marseillaise. Un montant qui semble à première vue être en-deçà de la valeur de marché.

« En Europe, le contrat de naming moyen est de l’ordre de 4 millions d’euros par an » nous confiait ainsi dernièrement Alexandre Walraevens, Responsable Business Intelligence chez Lagardère Sports. Un montant moyen qui devrait de plus fortement s’apprécier lors des saisons à venir en raison des futurs accords signés par certains mastodontes européens – FC Barcelone et Real Madrid notamment.

Par rapport au marché français, le contrat signé pour le naming du Vélodrome ne semble pas en adéquation avec le standing de son club résident et les données du marché. Alors que l’officialisation du contrat de naming entre Orange et AREMA avait occasionné à l’époque une passe d’armes entre Jean-Claude Gaudin et Jean-Michel Aulas ; l’Olympique Lyonnais est parvenu entre temps à conclure un contrat de naming compris entre 5 et 7 M€ par saison avec Groupama. Un montant alors plus de deux fois supérieur à celui négocié par AREMA.

Naming du Vélodrome : un montant en trompe l’œil ?

Toutefois, il serait injuste de réaliser une comparaison brute entre l’accord signé par l’Olympique Lyonnais et celui négocié par AREMA. En effet, le concessionnaire du Vélodrome est parvenu à sécuriser un accord de longue durée avec Orange – le contrat porte sur 10 ans – pouvant expliquer une baisse de tarif par rapport aux aspirations initiales. Le contrat de naming entre l’OL et Groupama porte seulement sur 3 saisons.

D’autre part, le périmètre des deux accords de naming n’est pas similaire. En obtenant le naming du Vélodrome, Orange s’est engagé à devenir le prestataire technologique de l’enceinte marseillaise. L’opérateur téléphonique y a notamment installé 1 000 bornes wifi permettant de sensiblement améliorer la connectivité de l’enceinte marseillaise.

Dernière précision de taille : la somme investie par Orange dans le naming du Vélodrome est pour le moment encaissé par… AREMA, concessionnaire de l’enceinte marseillaise ! Un détail qui devrait rapidement évoluer : AREMA et l’OM ont annoncé cet été avoir trouvé un accord pour confier la gestion exclusive de l’enceinte à l’Olympique de Marseille. La direction olympienne devrait donc être à la manœuvre lors de la négociation du prochain contrat de naming du Vélodrome !

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