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Le naming, un casse-tête pour la direction du Real Madrid ?

Real Madrid naming Santiago Bernabeu
amirraizat / Shutterstock.com

Ayant dernièrement relancé sa campagne de prospection pour dénicher un partenaire de naming, le Real Madrid rencontre des difficultés pour trouver un annonceur en capacité de satisfaire ses exigences financières. Mais le club ne désespère pas de trouver un partenaire commercial.

La direction du Real Madrid n’est visiblement pas rancunière. Alors que la société émiratie IPIC a dernièrement fait faux bond au club madrilène en ne levant pas l’option sur le naming du stade Santiago Bernabeu ; le Board du Real Madrid continue de prospecter dans la région du Golfe Persique afin de démarcher d’éventuels candidats intéressés par un tel partenariat.

Selon les informations dernièrement révélées par El Confidencial, Florentino Perez, Président du Real Madrid, a organisé de multiples réunions au cours des derniers mois avec de nombreux investisseurs de la région afin de les convaincre d’investir dans le naming du stade Santiago Bernabeu. Pour organiser de tels rendez-vous, le dirigeant madrilène a notamment pu s’appuyer sur les réseaux de l’ex international espagnol Raul, qui a conservé des liens avec d’imminents dirigeants de la région suite à son passage au sein du championnat qatari.

Le Real Madrid cherche à mettre tous les atouts de son côté

Pour mener à bien sa campagne de prospection, le Real Madrid ne néglige aucun détail. Le club madrilène a d’ailleurs dernièrement officialisé l’arrivée de Dave Hopkinson en tant que nouveau Directeur des Partenariats du Real Madrid.

Occupant précédemment le poste de Directeur Commercial du conglomérat sportif Maple Leaf Sports and Entertainment ; le travail de Dave Hopkinson est notamment salué pour avoir participé à la nette revalorisation du contrat… de naming de l’Arena de Toronto ! Un partenariat noué avec Scotiabank et qui est évalué à hauteur de… 28 M€ par saison ! Un montant exceptionnellement élevé, même pour un marché américain où la pratique du naming est plus mature qu’en Espagne.

Les aspirations financières du Real Madrid sont-elles trop élevées ?

Si la direction du Real Madrid n’a jamais exprimé clairement ses aspirations financières concernant le naming de Santiago Bernabeu ; le club madrilène chercherait à signer un accord de l’ordre de 400 M€ sur une vingtaine d’années. Soit une somme bien supérieure au montant moyen recensé sur le marché européen du naming. Un accord qui permettrait au club de rentabiliser plus facilement les travaux de modernisation de son enceinte, estimés à plus de 500 M€.

En plus des aspirations élevées sur le plan financier, le Real Madrid se heurterait aux difficultés liées au changement de nom d’une enceinte mythique. Alors que des clubs comme Arsenal FC, le FC Bayern ou encore l’Atletico de Madrid n’ont pas rencontré de difficultés majeures pour signer un contrat de naming ; les trois clubs ont cherché à baptiser un nouveau stade. Le poids de l’histoire de Santiago Bernabeu rebuterait certaines marques à s’engager dans un tel partenariat.

Enfin, le Real Madrid n’est pas le seul club sur le marché ibérique à chercher à signer un contrat de naming d’ampleur. Le FC Barcelone prospecte également dans le monde entier pour dénicher un partenaire commercial lui permettant de boucler le financement de son projet Espai Barça. Alors que de nombreuses rumeurs ont circulé au sujet de potentiels candidats, le club catalan n’a annoncé aucun accord. Pour le moment…

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