Stratégie

Pourquoi le PSG a-t-il décidé d’installer ses bureaux asiatiques à Singapour ?

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Mitch Gunn / Shutterstock.com

Alors que de nombreux clubs européens ont inauguré dernièrement de nouveaux locaux en Chine, le Paris Saint-Germain a opté pour une stratégie de développement alternative en Asie-Pacifique afin de renforcer ses liens avec les différents territoires de la région.

Dans sa volonté de devenir une marque globale, le Paris Saint-Germain ne peut échapper à l’ouverture d’antennes régionales permettant d’intensifier ses activités dans différentes zones stratégiques. Stratégie menée de main de maître par la plupart des grands clubs européens – FC Bayern, FC Barcelone, Borussia Dortmund… – le club parisien est dernièrement passé à l’action dans ce domaine.

Ainsi, après avoir ouvert une première antenne à Doha pour des raisons évidentes, le club parisien a inauguré coup sur coup de nouveaux bureaux dans la région Asie-Pacifique et en Amérique du Nord. Et, si les régions ciblées n’ont guère surpris les professionnels du secteur, en revanche, le choix de la localisation en Asie a plus fait parler.

En effet, contrairement à la Fédération Française de Football ou encore au FC Bayern, le PSG n’a pas privilégié la Chine pour ouvrir son antenne régionale. Le club parisien a préféré s’installer dans la cité-état de Singapour. Un choix d’autant plus étonnant que le club parisien avait annoncé quelques jours avant l’inauguration de ses locaux la signature d’un accord commercial de premier ordre avec l’agence chinoise Desport. Un contrat au montant estimé à 7 M€ par saison.

 « Plusieurs raisons ont guidé notre choix vers Singapour. Tout d’abord, BeIN Sports, notre société sœur, est déjà présente sur place. Et nous avons déjà identifié des synergies dans le domaine du développement de marque et des médias que nous pourrons mettre en place pour favoriser l’implantation du PSG dans la région » a alors dernièrement indiqué Sebastien Wasels, Directeur du développement international du club parisien, qui a pris la direction du nouveau bureau singapourien.

Lors de son intervention auprès de nos confrères de Red Card Global, le dirigeant parisien a également vanté la situation géographique de Singapour, permettant au Paris Saint-Germain d’entamer un travail de développement commercial sur plusieurs marchés simultanément.

« Singapour est également situé au carrefour de plusieurs marchés clés pour le Paris Saint-Germain. Par exemple, l’Indonésie est le pays de la région où nous possédons la plus importante communauté digitale, avec plus de 4,5 millions de fans. Cela a été un facteur décisif » précise ainsi Sebastien Wasels.

Au-delà de la localisation de la cité-état et de la présence sur place de BeIN Sports, un dernier élément a fait basculer le choix de la direction du club vers Singapour. Sur place, le club parisien pourra compter sur le support d’une importante communauté française. Entre 15 000 et 20 000 Français vivent à Singapour, représentant la deuxième communauté française d’Asie. Un élément qui ne sera pas anecdotique lors de la prochaine tournée estivale du PSG, qui disputera notamment l’édition singapourienne de l’International Champions Cup fin juillet, face à Arsenal et l’Atletico de Madrid. L’occasion de tester la nouvelle popularité du club parisien dans la région.

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