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OL : des revenus de merchandising en forte hausse !

OL hausse revenus merchandising

Au cours des deux derniers exercices, l’Olympique Lyonnais est parvenu à considérablement accroître ses recettes liées à la vente de produits dérivés.

La livraison d’un nouveau stade ne provoque pas exclusivement une progression des revenus de billetterie. Preuve en est : l’Olympique Lyonnais a enregistré une hausse de l’ensemble de ses sources de revenus opérationnels lors de l’exercice 2016-17.

Et le club a su parfaitement tirer profit de son nouvel outil pour accroître ses revenus de merchandising. Ainsi, entre 2014-15 et 2016-17, l’Olympique Lyonnais a enregistré une progression significative de 40% de ses revenus liés à la vente de produits dérivés. Au cours du dernier exercice, le club a ainsi affiché des recettes de merchandising supérieures à 9,5 M€.

Evidemment, le nouveau stade exploité par l’Olympique Lyonnais n’est pas étranger à cette progression. Outre un nombre de spectateurs en nette hausse attiré lors de chacune des rencontres de l’OL, la nouvelle boutique officielle de 800 m² située entre l’Allée des Lumières et le virage nord joue parfaitement son rôle dans la progression des revenus de merchandising du club rhodanien.

Ainsi, alors que le club avait réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 M€ lors de la saison 2014-15 au sein de l’ancienne boutique du club située à Gerland, l’OL a réalisé un CA de 3,7 M€ dans sa nouvelle boutique du Groupama Stadium. Un bond en avant de 27,5% qui contribue grandement à la progression générale observée par le club.

Outre la boutique officielle, l’activité générée par le Groupama Stadium permet également à l’OL de dynamiser ses revenus de merchandising. Ainsi, lors des événements « hors match », le club parvient à écouler un nombre conséquent de produits dérivés à l’occasion des conférences et autres séminaires organisés au sein de son enceinte.

Et, lors des jours de match, les spectateurs ont désormais la possibilité de commander des produits directement depuis leur siège grâce à l’application Groupama Stadium. Une innovation qui commence à porter ses fruits.

L’e-commerce, élément clé dans la stratégie de croissance de l’OL

Néanmoins, la livraison du nouveau stade n’est pas le seul facteur ayant entraîné la forte croissance des activités de merchandising du club. Les efforts portés également sur l’optimisation des portails e-commerce du club jouent également un rôle essentiel.

Ainsi, le chiffre d’affaires merchandising réalisé via la boutique en ligne du club est passé de 2,4 M€ en 2014-15 à 3,3 M€ en 2016-17. Une progression de 37,5% qui est due aux optimisations réalisées par le service digital du club. Des ventes qui ne cannibalisent pas les autres canaux puisqu’ils sont aussi en forte progression.

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« Nous avons connu une hausse de 17% de notre taux de conversion en 2016-17 » nous confiait ainsi récemment David Banget, Directeur Digital d’OL Groupe. Parmi les innovations majeures, l’OL a notamment déployé la version « Responsive Design » de sa boutique en ligne, lui permettant d’augmenter de 10% les transactions réalisées sur mobile.

Enfin, le travail réalisé sur l’offre – deux chefs de produits travaillent désormais à plein temps sur l’évolution du catalogue – constitue un élément déterminant dans la croissance de recettes enregistrée par l’OL. Une croissance que le club devrait être en mesure d’entretenir lors des prochains exercices.

Source photo à la Une : Wikipedia.org – CC BY-SA 4.0

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