Merch'

Où en sont les négociations entre le Real Madrid et Adidas ?

real madrid négociations adidas
Ververidis Vasilis / Shutterstock.com

Alors que le contrat qui lie le Real Madrid à Adidas arrive à expiration en 2020, les négociations vont bon train entre les deux parties. Et le club merengue entend bien obtenir un montant fortement revu à la hausse. La firme allemande n’a pas le droit à l’erreur, car perdre le club madrilène représenterait un terrible coup de massue. Par Guillaume Monteiro.

Bénéficiant d’une exposition sans cesse accrue via la mise en place de stratégies d’internationalisation de plus en plus soignées, les grands clubs européens suscitent toujours davantage la convoitise des grands annonceurs internationaux, prêts à injecter plusieurs dizaines de millions d’euros pour associer leur marque à un géant de la planète football.  Et cela est encore plus vrai lorsque l’on parle du Real Madrid, marque mondiale par excellence. Il n’est donc guère étonnant de voir Adidas s’agiter pour renouveler son partenariat technique avec le club madrilène.

Dans une interview accordée à l’agence de presse espagnole EFE, David Torres, directeur marketing d’Adidas Iberia, a ainsi évoqué les tractations « très confidentielles » entre les deux parties. En effet, le renouvellement du contrat devrait se décider dans les plus hautes sphères de la direction de la marque aux trois bandes, à la vue de l’enjeu et des montants évoqués. Les discussions pourraient d’ailleurs durer plusieurs mois et peu de détails des tractations ne devraient fuiter d’ici la conclusion du deal.

David Torres a également déclaré qu’une branche de l’entreprise était entièrement dédiée aux négociations concernant le renouvellement de ce contrat. Une preuve de l’importance que la marque attache au Real Madrid, et des enjeux colossaux qui se cachent derrière ce contrat. Car il est évident que d’autres équipementiers suivent cette affaire de près dans le cas où les deux parties ne parviendraient pas à trouver un accord. Et en premier lieu Nike, principal concurrent d’Adidas.

Il y a quelques mois, les journaux espagnols évoquaient en effet un possible changement d’équipementier. AS avait même déclaré que cet accord pourrait entrer dans le cadre d’un transfert de Neymar à Madrid la saison prochaine, une information bien évidemment à prendre avec des pincettes… Un rapprochement avec Under Armour avait aussi été évoqué, avant que les Américains ne reculent devant les exigences du club madrilène.

Quelles sont les exigences du Real Madrid ?

Le contrat qui lie Adidas et le Real Madrid se situe aujourd’hui aux alentours de 40 M€ et s’étend jusqu’en 2020. Les révélations de Football Leaks l’année passée évoquaient une renégociation intervenue 2015 et portant sur un contrat à 100 M€ par an. Des éléments qui n’ont jamais été confirmés par les parties prenantes. Quoi qu’il en soit, il semble évident que les Madrilènes voudront signer un contrat au moins équivalent aux revenus perçus par ses principaux concurrents européens.

En effet, le FC Barcelone a dernièrement renégocié un contrat commercial avec Nike à hauteur de 85 M€ par saison. Un montant qui ne prend en compte que la partie « sponsoring » de l’accord. En intégrant les royalties sur les activités de merchandising, Nike pourrait reverser jusqu’à 150 M€ par an à son partenaire catalan. Et du côté de Manchester United, le club dispose d’un accord à hauteur de 75 M£ par saison avec… Adidas. A la lecture de ces chiffres, nul doute que le Real Madrid, double tenant du titre en C1, ne se contentera pas d’une petite revalorisation de la part de son partenaire technique !

Trois ans d'études en Management du Sport, et actuellement étudiant à l'IAE de Paris - Sorbonne Business School au sein du Master "Management de la Marque et Communication". Une appétence pour la création de contenus et le domaine de la communication autour du sport, et la volonté de promouvoir l'idée d'un sport vecteur d'épanouissement et de lien social pour toutes et tous.
×
Trois ans d'études en Management du Sport, et actuellement étudiant à l'IAE de Paris - Sorbonne Business School au sein du Master "Management de la Marque et Communication". Une appétence pour la création de contenus et le domaine de la communication autour du sport, et la volonté de promouvoir l'idée d'un sport vecteur d'épanouissement et de lien social pour toutes et tous.
Latest Posts
  • défi communication football
  • bénégo bénévolat sport
  • réseaux sociaux communcation
  • communication clubs de foot
To Top

Send this to a friend