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Real Madrid, marque sportive la plus puissante d’Espagne ?

real madrid valeur marque
Christian Bertrand / Shutterstock.com

Le groupe Interbrand a dernièrement publié un top 30 des marques espagnoles bénéficiant de la plus forte valorisation. Deux clubs de Liga Santander figurent dans ce classement.

530 M€. C’est la valeur de la marque « Real Madrid » selon une estimation dernièrement réalisée par le groupe Interbrand. Un montant qui permet au Real Madrid de figurer au 17ème rang des marques espagnoles les mieux valorisées, gagnant trois positions par rapport à la précédente édition du classement.

Cette hiérarchie, dressée tous les deux ans par Interbrand, s’appuie sur les résultats financiers des marques analysées, leur capacité à influer sur le comportement des consommateurs et leur capacité à générer de futurs revenus. Un classement pris au sérieux par les différentes marques du pays, qui bénéficie notamment de la certification ISO 10668.

Sans surprise, au sommet de cette hiérarchie, on retrouve les grands noms de l’économie espagnole dont notamment plusieurs marques appartenant au groupe Inditex dont Zara, Bershka ou encore Massimo Dutti. Du côté des entités sportives, seuls les deux géants de Liga Santander – le Real Madrid et le FC Barcelone – figurent dans ce top 30.

Néanmoins, le club madrilène a accru son avance sur le club catalan par rapport à la précédente édition. Deux facteurs permettent d’expliquer cette progression de 15% de la valeur de marque du Real Madrid. Pour Interbrand, le Real Madrid est revenu aux bases de sa stratégie en associant au sein de son effectif de (futures) stars du football espagnol et les plus grands talents mondiaux. Les trois Champions League remportées au cours des quatre dernières éditions expliquent également ce bond en avant.

Ces deux paramètres ont ainsi permis au Real Madrid de considérablement renforcer son potentiel commercial. Les dernières revalorisations de contrat actées avec ses principaux partenaires entretiennent ainsi une vigoureuse croissance de recettes commerciales. La puissance de sa marque permet également au Real Madrid d’entamer sa stratégie de diversification d’activités, en ouvrant notamment des Real Madrid Cafés aux quatre coins de la planète.

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Si le FC Barcelone a pris du retard sur le Real Madrid selon Interbrand, le club catalan a tout de même connu une augmentation de sa valeur de marque de 10% au cours des deux dernières années, atteignant la barre des 470 M€. Le club catalan a également gagné une place au classement pour s’installer au vingt-et-unième rang.

Cependant, deux facteurs ont pénalisé la croissance du club au cours des derniers mois. Le départ de Neymar Jr au PSG a notamment influencé la valorisation estimée par Interbrand. Et les incertitudes politiques liées à l’avenir de la Catalogne ont également eu des répercussions sur l’image renvoyée par le FC Barcelone.

Mais tout n’est pas négatif pour le club catalan. L’intense travail mené autour de la marque « Barça » et les restructurations réalisées à l’international (réaménagement de l’organigramme au sein des bureaux de Hong Kong, ouverture d’une antenne régionale à New York) devraient permettre au FC Barcelone de poursuivre son ascension en termes de recettes commerciales au cours des prochaines saisons.

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