Marketing

Le Real Madrid et Samsung élargissent leur partenariat

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Oleh Dubyna / Shutterstock.com

Désireux de maximiser l’engagement de ses fans via ses réseaux sociaux, le Real Madrid a décidé d’optimiser la diffusion de ses vidéos sur Twitter. Le club a signé un nouvel accord avec son partenaire sud-coréen Samsung pour améliorer la qualité de ses contenus vidéo. Par Guillaume Monteiro.

Partenaires depuis 2006, le Real Madrid et Samsung commencent à se connaître plutôt bien. Une confiance mutuelle qui a donc poussé le club madrilène à choisir la marque sud-coréenne pour la mise en place de nouvelles opérations sur Twitter. En effet, toujours à l’affût pour saisir la moindre opportunité marketing, le Real Madrid a décidé de revoir la diffusion de ses vidéos sur le réseau social.

Le club a pour objectif de proposer à ses fans un contenu dit « premium » grâce à l’appui technologique et au savoir-faire de Samsung. L’accord reposera sur la diffusion de vidéos classiques telles que des interviews d’après match, des conférences de presse ou encore des extraits de séances d’entrainement. Mais pour chaque vidéo, un contenu In-Stream autour de Samsung sera présent.  Le club a également prévu de diffuser davantage de vidéos de vestiaires, afin de dévoiler à ses fans certains moments d’intimité de la vie du club.

Un moyen pour le club merengue de monétiser ses contenus vidéo, et pour l’annonceur d’être certain de toucher un public réceptif et enclin à regarder le contenu. En effet, la puissance de la marque Real Madrid a peu d’équivalent dans le monde du football. Alfonso Fernandez, directeur marketing de Samsung Espagne, a ainsi mis en avant le fait de profiter de la relation étroite qu’entretient la marque avec le Real Madrid pour proposer une  « initiative unique » à destination des fans.  L’accord va porter sur une durée d’une année, et sera probablement renouvelé en cas de succès de l’opération.

Pour rappel, le Real Madrid possède une communauté de trente millions de followers sur Twitter, et domine ainsi la hiérarchie du football mondial dans ce domaine. Outre le compte principal en castillan, le Real Madrid dispose également de comptes en langue française, anglaise, arabe et japonaise afin de faciliter sa stratégie d’internationalisation. Si les réseaux sociaux sont devenus primordiaux dans les stratégies de communication des clubs, les Madrilènes vont chercher avec cet accord à valoriser leur potentiel marketing.

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Simone Tomassetti, directrice des sports en Europe pour Twitter, a d’ailleurs indiqué être « ravie que le Real Madrid et Samsung parient sur Twitter pour apporter un contenu vidéo de qualité ». Une initiative qui s’inscrit pleinement dans l’orientation stratégique mise en place par le réseau social, souhaitant miser sur la vidéo pour renforcer la stratégie publicitaire des annonceurs sur la plateforme.

Désormais, le Real Madrid va s’atteler durant ces prochains mois à la renégociation d’importants contrats. Et en premier lieu son contrat équipementier avec Adidas, qui pourrait bien atteindre une somme record…

Par Guillaume Monteiro

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