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Arsenal FC : vers la signature d’un contrat de sponsoring manche ?

arsenal contrat sponsoring manche
CosminIftode / Shutterstock.com

Autorisé depuis le début de la saison en Premier League, le sponsoring manche est devenu un enjeu économique non négligeable pour les clubs anglais. Arsenal FC l’a bien compris puisque les Londoniens cherchent depuis quelques mois à commercialiser cet espace sur leur maillot. Et un accord semble proche d’être conclu. Par Guillaume Monteiro.

Après une campagne de prospection entamée il y a plusieurs mois, Arsenal FC devrait bientôt parvenir à un accord concernant la commercialisation de la manche de son maillot. Certains médias anglais ont en effet évoqué des discussions très avancées avec une plateforme de sVOD (vidéo à la demande), sans toutefois communiquer le nom de cette dernière. Un accord à hauteur de 10 M£ (11,5 M€) a été avancé, ce qui permettrait aux Gunners de devenir l’un des clubs anglais les mieux rémunérés en termes de sponsoring manche.

En effet, depuis que cette pratique a été adoptée au début de la saison, certains clubs ont déjà signé des contrats très lucratifs. Chelsea a par exemple signé un contrat avec l’entreprise de pneumatiques Alliance Tyres qui va lui verser 7 M£ par an. Mais Manchester City a été l’un des premiers cadors à conclure un tel contrat via une collaboration avec Nexen qui lui rapporte 10 M£ par an. La commercialisation de ce nouvel espace de sponsoring a donc un impact non négligeable pour les finances des clubs.

Si Arsenal FC a mis autant de temps à dénicher un partenaire, c’est également la conséquence de son contrat avec Emirates, qui interdisait tout accord de sponsoring maillot avec un autre partenaire. Mais une extension récente de ce même contrat permet au club de commercialiser d’autres espaces de son maillot et donc de générer des revenus supplémentaires.

Arsenal FC veut rattraper ses concurrents

Outre cet accord qui devrait être finalisé sous peu, les Gunners se sont fortement activés ces derniers mois. Ils ont tout d’abord prolongé leur contrat de sponsoring maillot avec Emirates jusqu’à la fin de la saison 2023-2024. Une renégociation qui va permettre aux Londoniens d’augmenter leurs recettes commerciales puisque la compagnie des EAU va débourser 200 M£, soit 40 M£ par an. Le groupe détient également les droits de naming du stade du club jusqu’en 2028.

Plus inattendu, Arsenal FC a signé un partenariat avec CashBet Coin en janvier dernier, devenant ainsi le premier club à conclure un accord avec une plateforme de cryptomonnaies. Diverses opérations qui vont permettre de compenser le manque à gagner de la non-participation en Ligue des Champions cette saison. En effet, cet échec représente un bouleversement dans la vie quotidienne du club, qui s’était qualifié lors des vingt dernières éditions, et qui a engendré une diminution de droits TV ainsi que des recettes de billetterie.

Prochaine étape pour les Gunners, régler la question de l’équipementier. Sous contrat avec Puma jusqu’à la fin de la saison prochaine, les dirigeants d’Arsenal FC auraient des envies d’ailleurs, et auraient dernièrement entamé des discussions une certaine firme allemande

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