Merch' stade de reims dispositif innovant merchandising

Publié le 9 août, 2017 | par Anthony Alyce

Stade de Reims : l’innovation commerciale au service du merchandising !

Le Stade de Reims a lancé le week-end dernier un dispositif original concernant la vente des maillots officiels du club.

Le club champenois n’est jamais à court d’idées pour mobiliser ses supporters. Alors que l’an dernier, le Stade de Reims a lancé le principe du blackout « social media » afin de favoriser l’engouement au stade lors du derby disputé face à Troyes, le club a initié le week-end dernier un nouveau dispositif innovant qui devrait faire parler !

Et cette fois-ci, c’est au niveau du merchandising que le club fait preuve d’originalité. La direction du Stade de Reims a ainsi décidé pour cette saison 2017-18 d’adopter un prix fluctuant concernant la commercialisation de ses maillots officiels !



Alors que le maillot officiel du club est initialement commercialisé à 59,95 € – soit l’un des tarifs les plus bas du championnat – son prix sera remisé tout au long de la saison par le club. Et le pourcentage de la remise variera chaque semaine, en fonction du classement sportif du club champenois.

Ainsi, moins le classement du club sera bon, plus le prix du maillot sera remisé. Occupant actuellement la deuxième place du championnat, un rabais de 2% est donc accordé cette semaine pour tout achat du maillot officiel.

Combien de maillots compte commercialiser le Stade de Reims en cette saison 2017-18 ?

« L’objectif de cette initiative « Stadiste à tout prix » est de donner une valeur encore plus symbolique au produit étendard de la boutique : le maillot. Plutôt que d’effectuer des soldes souvent intempestives et parfois illisibles, on lie le cours de notre saison à celui du prix du maillot. C’est totalement transparent » nous a alors confié Benjamin Parrot, Directeur Communication et Marketing du Stade de Reims.

En concevant un tel dispositif, le Stade de Reims animera commercialement tout au long de la saison la vente de son maillot officiel. Une initiative qui pourrait aider le club à réduire la corrélation entre volume de produits dérivés vendus et résultats sportifs en pratiquant un tarif fluctuant sur son produit phare.

Toutefois, cette animation commerciale sera exclusivement appliquée au sein des canaux de vente du club. L’opération est trop complexe – avec éventuellement 38 changements de tarif – pour qu’elle soit mise en place au sein des partenaires de distribution du Stade de Reims.



Pour le moment, le Stade de Reims ne s’est pas fixé un objectif précis en termes de ventes de maillots officiels. L’an dernier, le club rémois espérait commercialiser environ 5 000 maillots sur l’ensemble de la saison. Via une telle animation, le club champenois pourrait revoir ses ambitions commerciales à la hausse.

Source photo à la Une : Stade de Reims


A propos du contributeur / de la contributrice

Spécialiste des problématiques sport-business, j'interviens régulièrement pour différents médias sur des sujets liés à l'économie du football. Entrepreneur & Fondateur d'Ecofoot.fr



Comments are closed.

Back to Top ↑