Eco

Manchester United, club le mieux valorisé d’Europe ?

manchester united valorisation forbes
Ververidis Vasilis / Shutterstock.com

Le magazine Forbes vient d’actualiser son top 50 des franchises sportives à la plus forte valorisation. Si plusieurs clubs de football occupent les premières places, le ballon rond est sous-représenté par rapport à certains sports US.

1,95 Mds$. C’est la valorisation minimale à atteindre pour intégrer l’édition 2018 du top 50 des franchises sportives selon le dernier classement publié par le magazine Forbes. Un montant en hausse de 200 M$ par rapport à l’édition 2017 du classement. Une progression qui illustre la croissance dynamique enregistrée par le sport professionnel.

La NFL domine outrageusement le classement

Parmi les disciplines les mieux représentées au sein de ce top 50, la NFL domine outrageusement les autres compétitions avec pas moins de… 29 clubs de football américain se hissant dans cette hiérarchie ! Seules les franchises des Bills de Buffalo, les Bengals de Cincinnati et les Lions de Detroit ne figurent pas dans ce classement.

Une surreprésentation logique étant donné les revenus captés par le championnat de football américain. La NFL a distribué l’an dernier la rondelette somme de… 8,2 Mds$ aux différents clubs de la compétition via ses revenus centralisés. Soit la bagatelle de 255 M$ par franchise.

Il n’est alors guère étonnant de retrouver la franchise des Dallas Cowboys en tête de cette hiérarchie, avec une valorisation estimée à 4,8 Mds$. En plus des importants revenus centralisés captés, les Dallas Cowboys parviennent à générer des recettes très importantes via l’exploitation de sa moderne enceinte, l’AT&T Stadium. Le seule billetterie B2B rapporte chaque année plus de 100 M$ de recettes à la franchise texane.

Une surreprésentation du football européen dans le top 5

Si le football européen est dominé par la NFL et la NBA dans ce classement, le ballon rond parvient tout de même à hisser 7 clubs au sein de ce top 50 dont notamment 3 équipes au sein du top 5 ! Manchester United se classe notamment au deuxième rang avec une valorisation estimée à hauteur de 4,123 Mds$.

Le club mancunien devance les deux géants de Liga, le Real Madrid et le FC Barcelone, avec respectivement des valorisations de l’ordre de 4,09 et 4,064 Mds$. Les trois formations, qui ont su considérablement développer leur notoriété sur les marchés internationaux au cours des dernières années, sont en pole position pour devenir le premier club à franchir la barre du milliard d’euros de revenus. Le FC Barcelone projette d’atteindre ce seuil symbolique en 2021.

Grâce notamment aux importants droits TV perçus, la Premier League est le championnat européen le mieux représenté au sein de ce classement. Outre Manchester United, les rivaux de City, Arsenal ou encore Chelsea parviennent à se hisser dans ce top 50. Le FC Bayern, classé au 12ème rang mondial avec une valorisation de 3,063 Mds$, est l’unique représentant de Bundesliga.

Enfin, aucun club de Serie A ou de Ligue 1 ne figure dans ce top 50. Néanmoins, avec le recrutement de stars planétaires et la hausse de revenus commerciaux associée ; le PSG et la Juventus devraient prochainement être en mesure d’intégrer ce club fermé des 50 clubs sportifs les mieux valorisés par Forbes. Rendez-vous en 2019.

To Top
Send this to a friend