Marketing

Snapchat et les clubs de football, une « story » qui marche !

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easy camera / Shutterstock.com

Avec plus de 175 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et 3 milliards de snaps échangés chaque jour, Snapchat est devenu un canal de communication incontournable dans les plus grandes entreprises. Et bien évidemment, les clubs de football suivent le mouvement en proposant à leurs supporters des contenus exclusifs et toujours plus innovants. Décryptage par Guillaume Monteiro.

Dans une ère toujours plus connectée, le marketing digital fait aujourd’hui partie intégrante des stratégies de communication des clubs de football. Mais plus que le développement d’une communauté, ces derniers cherchent également à maximiser le taux d’engagement de leurs abonnés. Et Snapchat peut être l’outil parfait pour cela. Grâce à une approche plus personnalisée et moins institutionnelle, les clubs peuvent proposer un contenu différent par rapport aux publications diffusées sur Facebook et Twitter. Et contrairement à ces deux derniers réseaux, Snapchat permet des opérations de communication beaucoup plus ciblées puisque 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans. Le concept qui repose sur la diffusion de messages éphémères offre des perspectives commerciales intéressantes pour les clubs, pour qui l’innovation est le maitre mot.

Cherchant à développer ses activités dans le secteur sportif, Snapchat a lancé début 2017 une collaboration avec 13 clubs européens afin de mettre en place les « geofilters », système de géolocalisation permettant de débloquer certains filtres à l’effigie des clubs. Le PSG et l’OM ont notamment profité du Clasico pour lancer un tel dispositif, permettant aux fans d’activer des filtres aux couleurs du club lors de leur venue au stade, au centre d’entraînement ou encore dans les boutiques officielles du club.

Petit à petit, Snapchat est devenu un média incontournable des événements en direct, permettant aux supporters d’afficher leur soutien de manière dynamique et divertissante. L’OM et le PSG ont d’ailleurs par la suite poursuivi leur développement sur le réseau social. A la fin de la saison dernière, le club phocéen a notamment diffusé sur l’écran géant de son stade les snaps émis par ses supporters. Quant au PSG, il propose sur son compte officiel des moments exclusifs de la vie du club, toujours en prenant un angle insolite visant à séduire les jeunes.

Depuis, d’autres clubs de Ligue 1 ont suivi le mouvement. Le FC Nantes a lui aussi lancé son outil de géolocalisation pour le stade de la Beaujoire au mois d’août dernier. Plus récemment, fin octobre, l’Olympique Lyonnais a réalisé ses « OL’ympiades » via l’application en demandant à ses salariés de réaliser plusieurs défis au Groupama Stadium. La story finale comprenant… 177 snaps avec près de 20 minutes de vidéo au total, pour 8h de tournage environ ! Un moyen également de faire découvrir les coulisses du stade aux supporters.

Les clubs européens ont eux aussi acquis les bonnes pratiques pour animer au mieux leur compte Snapchat. Du côté de Manchester City des bribes des entrainements atypiques de Pep Guardiola sont diffusés, tandis que la Juventus montre des bouts de rencontres en direct depuis le bord du terrain. Des opérations spécifiques sur certains matchs sont parfois menées, à l’image du dispositif mis en place dernièrement par l’AS Roma. Avant la réception de Chelsea en Champions League, une « story » interactive incluant un bot avec des questions sur Edin Dzeko, attaquant vedette du club romain, a été mise en place, permettant aux supporters d’avoir simultanément accès à des statistiques ainsi que des vidéos du match aller.

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Concernant le Real Madrid – formation réunissant les plus importantes communautés sur Twitter et Facebook – le club a été un précurseur sur Snapchat parmi les cadors européens. Présent depuis novembre 2015 sur la plateforme – le compte a été lancé une semaine avant un… Clasico – le club madrilène a immédiatement compris l’intérêt présenté par l’outil pour séduire les nouvelles générations. Depuis, les supporters peuvent visionner l’avant-match de chaque rencontre via Snapchat, ou encore des messages laissés par les joueurs eux-mêmes.

Snapchat constitue aujourd’hui un véritable terrain de jeu pour les clubs de foot, au sein duquel ils laissent libre court à leur créativité pour séduire leur communauté. Une créativité qui doit leur permettre de conquérir les fans de demain…

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